Avec ses allures d’ovni, le S1500 a récemment effectué son première vol avec succès, dans le désert de Gobi. Mis au point par une société technologique chinoise visiblement prometteuse, cet engin n’est autre qu’une centrale électrique volante ou plutôt, une centrale éolienne de haute altitude. Surtout, il s’agit ici d’une grande première mondiale. Que faut-il savoir sur le S1500 ?
Une production de six millions de kilowattheures par an
Depuis quelques années, l’énergie éolienne s’est installée durablement dans le paysage énergétique mondial. Or, les projets se multiplient. En fin d’année 2024 par exemple, la Belgique avait annoncé la construction prochaine de la toute première île artificielle dédiée entièrement à l’énergie éolienne. Cependant, d’autres projets naissants semblent encore plus étonnants, notamment celui de la société chinoise Linyi Yunchuan, comme le révélait le Réseau d’information de Pékin (京报网) dans une publication du 22 septembre 2025.
Le média chinois a évoqué le S1500, un engin inédit incarnant la première centrale éolienne de haute altitude du monde. Selon les informations disponibles, cette centrale électrique volante serait capable de produire de l’électricité à une altitude de plus de 1 500 mètres. La société Linyi Yunchuan a assuré que le S1500 avait une capacité de production de six millions de kilowattheures (0,006 TWh) par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 000 foyers.
Mesurant 60 m de long par 40 m de large, le S1500 a effectué son tout premier vol d’essai dans le désert de Gobi, dans la province du Xinjiang le 21 septembre 2025. Évidemment, cet essai réussi a été largement plébiscité en Chine puisque représentant une avancée sérieuse dans le domaine de l’éolien.

Crédits : capture YouTube / New China TV
En quoi ce projet de centrale volante est-il pertinent ?
Mais comment fonctionne cette centrale éolienne volante ? Celle-ci se compose d’un cône central en forme de fusée enveloppé en partie par une aile annulaire. Dans son ensemble, la structure forme une sorte de conduit géant capable d’exploiter les vents en altitude, dans le but d’entraîner la turbine. A l’intérieur de ce même conduit, nous retrouvons une douzaine d’ensemble de micro-générateurs de 100 kilowatts. En ce qui concerne l’électricité produite, cette dernière est transmise à l’aide d’un système de câbles arrimés au sol.
La capacité de production annuelle du S1500 étant de seulement 0,006 TWh, celle-ci ne pèse évidemment pas très lourd à l’échelle globale. Rappelons tout de même qu’en 2023, l’ensemble des installations éoliennes mondiales a généré plus de 2 300 TWh, soit 7,8 % de la production d’électricité mondiale. Néanmoins, la centrale éolienne volante présente certaines qualités intéressantes. La société Linyi Yunchuan souligne par exemple une forte réduction de l’usage de matériaux couteux par rapport aux éoliennes classiques. De plus, le S1500 est par sa mobilité aérienne capable de desservir en électricité des zones isolées, comme les déserts et les îles.
Fondé en 2023, la société Linyi Yunchuan est spécialisée dans le développement de technologies de production d’énergie éolienne à haute altitude. Avec le S1500, l’entreprise a prouvé qu’il était possible de produire de l’éolienne d’une façon jusqu’ici inédite. Dans un avenir plus ou moins proche, il sera peut-être possible de voir apparaitre des modèles de centrale éolienne volante plus performantes.
