in

Pendant leur partie de pêche, ils sont témoins d’un combat entre un requin tigre et un requin marteau

Crédits : Capture vidéo

Rencontre impressionnante et mortelle dans les eaux du Golfe du Mexique entre un requin marteau qui a eu le malheur de croiser la route d’un requin-tigre, lequel s’y est pris à plusieurs fois pour s’offrir un repas digne de ce nom.

Ryan Willsea et Aaron, deux frères, étaient à la base partis pour une simple partie de pêche à la ligne dans les eaux chaudes du Golfe du Mexique, au large de la Louisiane. Désireux de pêcher quelques thons, c’est tout autre chose qui s’est pris dans leur ligne : un requin-marteau. « Quand nous avons attrapé la prise, on a juste pensé que c’était un thon plus gros que les autres », a déclaré Ryan Willsea. « Puis nous avons découvert que c’était un requin-marteau ».

Après quelques minutes, alors qu’il était toujours accroché à la ligne, c’est un requin-tigre qui s’est approché et l’a attaqué. D’abord en lui tournant autour, puis en lui assénant quelques morsures pour l’affaiblir. Mais malgré de graves blessures visibles à la quantité de sang qui s’échappe, le requin-marteau a continué d’essayer de nager pour s’enfuir.

Si le requin-tigre a profité de l’aubaine de voir sa proie en difficulté, ce n’est pas une surprise, comme le déclare au National Geographic George Burgess, qui dirige le programme de recherche sur les requins au Florida Museum of Natural History. « Les requins-tigres sont experts pour tirer profit des situations où une proie potentielle est compromise. Et rien ne rend un animal plus vulnérable que d’avoir un crochet dans sa bouche et être tiré à un bateau ».

Sur la vidéo, on peut apercevoir une plateforme pétrolière à proximité. Coraux, récifs artificiels et autres organismes vivants se fixent sur sa surface, ce qui attire les petits poissons, attirant à leur tour les plus gros. « Toute cette activité ici est très attractive pour les requins. Sans doute le requin-tigre a-t-il été attiré par cela. »

Source