Les futurs robots auront peut-ĂȘtre une peau poilue pour mieux vous sentir

Crédits : Capture vidéo

Des chercheurs chinois affirment avoir mis au point une peau artificielle destinĂ©e Ă  amĂ©liorer grandement le toucher des robots en augmentant la prĂ©cision des capteurs qui les Ă©quipent. La particularitĂ© de cette peau ? Celle-ci comporte des poils et ce n’est pas une blague !

Jusqu’oĂč iront les scientifiques pour faire ressembler les robots aux humains ? La robotique ne semble avoir aucune limite. Il y a deux ans, les mĂ©dias avaient Ă©voquĂ© la crĂ©ation d’une peau artificielle recouvrant une prothĂšse de main ayant Ă©galement pour but l’accroissement du toucher artificiel. Cette derniĂšre, mise au point par des chercheurs corĂ©ens, Ă©tait faite dans un polymĂšre transparent traversĂ© par un dense rĂ©seau de nanofils associant du silicium et de l’or permettant de dĂ©tecter la pression, la tempĂ©rature, l’étirement ou encore l’humiditĂ©.

La nouvelle peau Ă©voquĂ©e dans cet article a fait quant Ă  elle l’objet d’une publication dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces le 14 dĂ©cembre 2016 et semble bien diffĂ©rente sous bien des aspects. Les chercheurs Rongguo Wang et Lifeng Hao ainsi que leur Ă©quipe de l’Institut technologique de Harbin (Chine) affirment qu’actuellement, les prothĂšses existantes ne permettent pas de dĂ©tecter certains phĂ©nomĂšnes perceptibles par les ĂȘtres vivants comme une lĂ©gĂšre brise sur la peau.

Ainsi, les scientifiques ont mis au point une peau permettant de sentir le moindre frĂŽlement en la dotant de poils et d’un revĂȘtement en verre. D’aprĂšs le compte rendu des recherches, cette peau prĂ©sente sur un robot-test permet Ă  ce dernier d’avoir des sensations aussi subtiles qu’un insecte se posant sur lui. Le plus intĂ©ressant rĂ©side nĂ©anmoins dans la possibilitĂ© de dĂ©tecter avec une meilleure prĂ©cision la densitĂ© des objets qu’un robot puisse saisir en Ă©valuant d’une meilleure façon la force requise pour les tenir fermement, ou plus soigneusement.

Voici une vidĂ©o permettant de dĂ©couvrir la maniĂšre dont fonctionne l’étonnant procĂ©dĂ© :

Sources : Futura Science – Sputnik