La musique étant un puissant vecteur pour faire passer des messages, les artistes en profitent bien souvent pour véhiculer des idées. C’est le cas du groupe de rock new-yorkais Gambles qui a décidé de réaliser un clip dans la peau d’un SDF afin de démontrer l’ignorance qu’on les passants pour les sans domiciles.
Chris, un SDF new-yorkais bien connu par le leader du groupe Matthew Daniel Siskin a été équipé d’une GoPro afin qu’il puisse filmer ses journées et le regard qu’on lui porte. « Pendant seize ans, Chris a vécu entre les boutiques de Versace et de Vera Wand, sur Mercer Street. On est devenus amis au cours de ces trois dernières années. On a longuement discuté de ses expériences, de là où il venait, et de son frère dont il n’a plus de nouvelles depuis trente-cinq ans », explique Matthew qui, avant d’avoir rencontré Chris, faisait tout pour éviter les sans-abris, un comportant très fréquent dans la rue.
C’est ce que le groupe a souhaité montrer dans le clip « You Won’t Remind It » en permettant à chacun d’entrer dans la peau de Chris et de constater à quel point on peut se sentir seul dans cette situation déjà difficile. Si quelques passants viennent échanger quelques mots avec lui, l’immense majorité n’ose pas lui adresser un regard. « Quand j’essayais de visualiser cette chanson dans ma tête, l’idée était que je sois en dehors – ou de l’autre côté des choses. Je savais que je voulais faire quelque chose avec Chris, tout voir à travers ses yeux » . Ce clip est comme « un miroir, un foutu regard sur nous-mêmes – les parties dont nous avons honte, notre habilité à regarder quelqu’un dans dans les yeux et à complètement effacer sa présence » indique Matthew.
Pour aller jusqu’au bout de leur action, le groupe a décidé de reverser l’argent récolter grâce aux ventes de leur prochain Extended Play (petit album) ‘I Can’t Keep Still When It Comes To You’ à l’association The Bowery Mission. Cette organisation caritative new-yorkaise fondée en 1879 vient en aide aux sans-abris en leur apportant de la nourriture, une assistance médicale et d’autres services indispensables à la vie.
Sources : Konbini, Cool Hunting