in

Dans la peau d’un SDF

Crédits : Capture vidéo

La musique étant un puissant vecteur pour faire passer des messages, les artistes en profitent bien souvent pour véhiculer des idées. C’est le cas du groupe de rock new-yorkais Gambles qui a décidé de réaliser un clip dans la peau d’un SDF afin de démontrer l’ignorance qu’on les passants pour les sans domiciles.

Chris, un SDF new-yorkais bien connu par le leader du groupe Matthew Daniel Siskin a été équipé d’une GoPro afin qu’il puisse filmer ses journées et le regard qu’on lui porte. « Pendant seize ans, Chris a vécu entre les boutiques de Versace et de Vera Wand, sur Mercer Street. On est devenus amis au cours de ces trois dernières années. On a longuement discuté de ses expériences, de là où il venait, et de son frère dont il n’a plus de nouvelles depuis trente-cinq ans », explique Matthew qui, avant d’avoir rencontré Chris, faisait tout pour éviter les sans-abris, un comportant très fréquent dans la rue.

C’est ce que le groupe a souhaité montrer dans le clip « You Won’t Remind It » en permettant à chacun d’entrer dans la peau de Chris et de constater à quel point on peut se sentir seul dans cette situation déjà difficile. Si quelques passants viennent échanger quelques mots avec lui, l’immense majorité n’ose pas lui adresser un regard. « Quand j’essayais de visualiser cette chanson dans ma tête, l’idée était que je sois en dehors – ou de l’autre côté des choses. Je savais que je voulais faire quelque chose avec Chris, tout voir à travers ses yeux » . Ce clip est comme « un miroir, un foutu regard sur nous-mêmes – les parties dont nous avons honte, notre habilité à regarder quelqu’un dans dans les yeux et à complètement effacer sa présence » indique Matthew.

Pour aller jusqu’au bout de leur action, le groupe a décidé de reverser l’argent récolter grâce aux ventes de leur prochain Extended Play (petit album) ‘I Can’t Keep Still When It Comes To You’ à l’association The Bowery Mission. Cette organisation caritative new-yorkaise fondée en 1879 vient en aide aux sans-abris en leur apportant de la nourriture, une assistance médicale et d’autres services indispensables à la vie.

Sources : Konbini, Cool Hunting

Avatar

Rédigé par Raphaël Rezvanpour