in

Les paysages glacés d’Encelade se dévoilent sous un nouveau jour

Crédits : NASA

Nous vous avions parlé, il y a 1 mois, de la lune de Saturne, Encelade et de son immense océan sous sa couche de glace. Nous avions terminé notre article en vous indiquant que la sonde Cassini devait survoler sa surface, un premier survol a été effectué il y a quelques jours, les photos sont surprenantes.

La banquise d’Encelade est merveilleuse, elle est littéralement constellée de cratères d’impact et striée de profondes lézardes, largement visibles sur ces nouveaux clichés offerts par la NASA. La sonde Cassini a effectué le 14 octobre un survol à 1839 kilomètres d’altitude, juste au-dessus du pôle Nord. Une première série de clichés ont été révélés par la NASA, d’autres devraient arriver dans les prochains jours. Comme nous vous l’avions dit dans de précédents articles, l’intérêt de cette lune est la présence d’eau liquide sous la glace, matérialisé notamment par de gigantesques geysers.

Le cliché du pôle Nord d’Encelade montre un nombre important d’impacts côte à côte, un zoom permet de voir un nombre conséquent de profondes lézardes sur la surface de la lune. Cette lune fascine, car elle abrite une quantité gigantesque d’eau sous divers états, un élément nécessaire à l’apparition de la vie.

14478715
Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Pour en savoir plus, la NASA va réaliser une mission assez périlleuse (car la moindre erreur pourrait détruire la sonde), ils vont réaliser le 28 octobre un survol à très basse altitude, pour être plus précis, la sonde ne sera qu’à 49 kilomètres d’altitude (contre 1839 kilomètres d’altitude pour ce survol). Si le survol est un succès, un dernier survol devrait être programmé le 19 décembre qui aura lui pour objectif de mesurer la quantité de chaleur dégagée par Encelade.

Encelade 3
Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute