in

Dans quel pays du monde sommes-nous les plus grands ?

Crédits : elifesciences

Une vaste étude menée par une équipe de recherche composée de 800 contributeurs a établi l’évolution de la taille des hommes et femmes âgés de 18 ans de 1914 à 2014, pour déterminer dans quel pays sommes-nous les plus grands. C’est à deux pays d’Europe que revient le titre de population la plus grande du monde.

Selon les conclusions d’une vaste étude menée à l’Imperial College of London et publiée ce mardi 26 juillet 2016 par le journal eLife, c’est aux Pays-Bas que l’on trouve les hommes les plus grands au monde, et en Lettonie que l’on trouve les femmes les plus grandes au monde. Pour ce qui est des populations qui ont le plus vite grandi en un siècle, il s’agit des Iraniens pour les hommes et des sud-coréennes pour les femmes.

Pour en arriver à ces conclusions, l’équipe de 800 contributeurs a établi l’évolution de la taille des hommes et femmes âgés de 18 ans de 1914 à 2014, en se basant sur des données des recensements militaires et sur des études épidémiologiques ou portant sur la santé et la nutrition des populations. Les hommes les plus grands sont donc aux Pays-Bas, avec une taille moyenne de 182,5 cm, suivis par les Belges et les Estoniens. Pour les femmes, ce titre est à remettre aux Lettones, qui mesurent en moyenne 170 cm, suivies par les Néerlandaises et les Estoniennes.

Pour ce qui est des plus petites personnes au monde, c’est au Timor oriental que l’on trouve les hommes, qui mesurent en moyenne 160 cm, et au Guatemala pour les femmes, avec 149 cm de moyenne. Il est à noter que l’écart entre les hommes et les femmes n’a lui pas évolué en un siècle, passant de 11 cm en 1914 à 12 cm en 2014.

Dans l’étude, on apprend notamment que les habitants de certains pays ne grandissent plus depuis ces trente à quarante dernières années, avec par exemple les Américains, qui occupaient les 3e et 4e rangs des hommes et femmes les plus grands en 1914, et aujourd’hui les 37e et 42e places. Pour ce qui est des Français, nous grandissons significativement, puisque les hommes sont passés en moyenne de 166 cm en 1914 à 179,7 cm en 2014, et les femmes de 155,3 cm en 1914 à 164,9 cm en 2014.

« Cette étude nous donne une image de la santé des nations sur le siècle passé« , commente Majid Ezzati, professeur de santé publique à l’Imperial College. Selon ce professeur, ces résultats prouvent le besoin de s’occuper « de l’environnement et de la nutrition pour les enfants et adolescents dans le monde« .

Comparaison de la taille des hommes en 100 ans d’écart :

Comparaison de la taille des hommes en 100 ans d'écart
Comparaison de la taille des hommes en 100 ans d’écart / Crédits : elifesciences

Comparaison de la taille des femmes en 100 ans d’écart :

Comparaison de la taille des femmes en 100 ans d'écart
Comparaison de la taille des femmes en 100 ans d’écart / Crédits : elifesciences

Source