pays du monde producteur déchets terre planète
©Master1305/iStock

Quel pays du monde produit le plus de déchets ?

Ménagers, médicaux, plastiques ou électroniques, les déchets n’ont jamais été aussi puissants qu’en notre ère. Savez-vous quel est le pays le plus générateur de déchets ?

Combien de déchets produit-on dans le monde ?

Selon le site Statistica, nous génèrerions près de 2 milliards de tonnes de déchets municipaux* chaque année. Ces déchets seraient principalement issus des bureaux, des commerces et des logements particuliers.

Bien sûr, le volume de déchets produit dans le monde varie en fonction de nombreux facteurs, notamment la population, le niveau de développement, les habitudes de consommation ou encore les pratiques de gestion des déchets.

Les statistiques sont également susceptibles de changer au fil du temps du fait de l’évolution des modes de vie, des politiques environnementales ou des progrès technologiques.

pollution plastique déchets monde planète
©Piotr_Malczyk/iStock

*Type de déchet dont la gestion et l’élimination revient aux communes.

Quel pays produit le plus de déchets au monde ?

Logiquement, les pays à forte population et à haut niveau de consommation tendent généralement à produire plus de déchets que les autres. La Chine serait ainsi le pays qui produirait le plus de déchets municipaux au monde parmi ceux figurant dans la base de données de la Banque mondiale avec ses 395 millions de tonnes par an.

Les États-Unis et leurs 265 millions de tonnes de déchets s’emparent de la deuxième place du classement, bien que le pays de l’Oncle Sam talonne l’Empire du Milieu en termes de quantités annuelles générées par habitant (environ 812 kilos par américain). En France, les déchets municipaux produits par habitant s’élèveraient, en 2022, à 548 kilos.

Infographie: Combien de déchets produit-on dans le monde ? | Statista Retrouvez plus d’infographies sur Statista

Différents types de pollution

Ce sont les Philippines qui arrivent comme le grand « gagnant » de la pollution des océans avec plus de 350 000 tonnes de déchets plastiques en mer, suivies de l’Inde (126 000 tonnes) et de la Malaisie (73 000 tonnes). D’après les scientifiques, les pays dont la surface terrestre est plus petite que leurs littoraux et subissant de nombreuses précipitations pollueraient davantage que les plus grands pays producteurs de plastique.

Quels sont les déchets les plus courants ?

Bien que leur nature varie selon les habitudes de consommation et le niveau de développement, de nombreux déchets sont communs à toutes les régions du monde. Notamment :

  • Le plastique (sacs, bouteilles et leurs bouchons, emballages, objets jetables, microbilles, filets de pêche, etc.)
  • Les déchets électroniques (téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs ou appareils électroménagers)
  • Les déchets médicaux (seringues usagées et autres équipements jetables, médicaments, etc.)
  • Les déchets alimentaires
  • Le papier et le carton (journaux, magazines, boîtes et autres articles à usage unique, documents imprimés, etc.)
  • Les déchets de construction et de démolition (béton, bois, PVC ou métal)
  • Les déchets industriels (produits chimiques, solvants, métaux, plastiques et autres matériaux issus de l’industrie)
  • Les déchets verts (taille des arbres, tonte de pelouse et autres résidus de jardinage)
  • Les déchets dangereux (produits chimiques toxiques, déchets radioactifs ou produits pharmaceutiques périmés).
nettoyer plastique mer plage sac déchets pollution
©Galitskaya/iStock
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.