Quels sont les pays qui exportent et importent le plus de blé au monde ?

champ blé
Crédits : IakovKalinin / iStock

Les exportations mondiales de blĂ© reprĂ©sentent plus de 50 milliards de dollars par an. Or, la Russie et l’Ukraine, actuellement en conflit, reprĂ©sentent une part importante de ces exportations. Une infographie rĂ©cente permet d’identifier les plus gros exportateurs et importateurs de blĂ© dans le monde.

Le commerce mondial du blé en infographie

Il y a quelques semaines, nous expliquons que l’Ukraine bĂ©nĂ©ficiait d’un sous-sol abondant en matières premières de toutes sortes : pĂ©trole, gaz et dĂ©pĂ´ts aurifères. Toutefois, la richesse de ce pays se situe surtout au niveau de ses terres arables : les tchernozioms. Celles-ci se caractĂ©risent notamment par une prĂ©sence d’humus en grande quantitĂ© (entre 3 Ă  15 %) contre 0,5 Ă  2% seulement pour les terres arables françaises. Ainsi, voir l’Ukraine figurer parmi les plus grands exportateurs de blĂ© au monde n’est pas une surprise.

Comme l’indique une infographie publiĂ©e par le Courrier International le 9 avril 2022, l’Ukraine est d’ailleurs le 5e exportateur mondial de blĂ© derrière la France. Le document se base sur les chiffres de l’Observatoire de la ComplexitĂ© Economique (OEC) et indique que les plus gros clients de l’Ukraine sont l’Égypte, l’IndonĂ©sie et le Pakistan. L’Égypte est Ă©galement le plus important client de la Russie, premier importateur mondial devant le Canada et les États-Unis.

infographie blé exportation
Crédits : Courrier International

La guerre en Ukraine menace certaines régions du globe

La Russie reprĂ©sente 19,5 % des importations mondiales de blĂ©. Viennent ensuite le Canada (13,9 %), les États-Unis (13,7 %), la France (9,26 %) et l’Ukraine (8,97 %). Les autres exportateurs qui se dĂ©gagent dans une moindre mesure sont l’Australie, l’Allemagne, l’Argentine, la Lituanie et la Pologne. Les exportations mondiales de blĂ© nourrissent principalement l’Afrique et le Moyen-Orient. Citons l’Égypte en exemple, principal client des gĂ©ants mondiaux du blĂ©. En effet, ce pays achète 32,1 % du blĂ© exportĂ© depuis la Russie et 26 % du blĂ© provenant d’Ukraine. Ainsi, l’Afrique et le Moyen-Orient sont actuellement les rĂ©gions les plus menacĂ©es par la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Toutefois, d’autres pays le sont Ă©galement, ceux-ci se trouvant principalement en Asie (Bangladesh ou Pakistan) et en Europe (Espagne, Grèce et Italie).

Première puissance Ă©conomique mondiale, la Chine ne figure pas parmi les exportateurs de blĂ©. En revanche, elle en importe Ă©normĂ©ment et ce n’est pas un hasard compte tenu de l’immensitĂ© de sa population. La Chine reprĂ©sente 17,9 % des exportations de blĂ© provenant du Canada, 13,2 % de celui exportĂ© depuis les États-Unis et 12,2 % des exportations françaises. La Chine reste ainsi plutĂ´t Ă©pargnĂ©e par l’actuel conflit en Europe. En effet, ce pays ne se fournit ni en Russie ni en Ukraine.