in

Voici les pays ayant émis le plus de CO2 depuis 1850

Crédits : iStock

Un site britannique dédié au réchauffement climatique a récemment publié un classement des pays totalisant les plus grandes quantités d’émissions de CO2 depuis plus d’un siècle et demi. Si la Chine est le pays qui pollue le plus, les responsabilités sont à nuancer, car le réchauffement du climat résulte de l’accumulation du CO2 avec le temps.

2 500 milliards de tonnes de CO2

Évoquons tout d’abord le fait que les pays émettant le plus de CO2 dans le monde font partie des plus peuplés et des plus industrialisés. En 2019, la Chine émettait 9,8 milliards de tonnes de CO2, loin devant les États-Unis (4,9 milliards), l’Inde (2,5 milliards) et la Russie (1,5 milliard). Il s’avère que depuis quelques années, le monde entier accuse la Chine d’être le premier pays responsable du réchauffement climatique. Évidemment, ses industries polluantes et centrales à charbon sont loin de s’inscrire dans une logique de respect de l’environnement. Seulement, voilà, le réchauffement actuel n’est pas le résultat direct des émissions de CO2 de ces dernières années.

Le site spécialisé Carbon Brief a établi un classement des pays ayant émis le plus de dioxyde de carbone depuis 1850, c’est-à-dire le début de l’ère industrielle. En effet, la situation actuelle est le résultat de l’accumulation de CO2 depuis plus de 150 ans. Selon le dossier complet publié le 5 octobre 2021, l’humanité a émis pas moins de 2 500 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Cette quantité astronomique contribue évidemment fortement à la hausse des températures actuelle.

CO2 émission
Crédits : iStock / acinquantadue

Les États-Unis, principal responsable

L’animation de Carbon Brief (à visionner en fin d’article) montre qu’au niveau des émissions de CO2 cumulées, les États-Unis ont toujours fait la course en tête devant la Russie, puis la Chine. Cette dernière est montée en flèche depuis quelques années, en raison de l’explosion de ses émissions. Ainsi, les États-Unis sont responsables de 20 % des émissions cumulées depuis 1850, soit 509 milliards de tonnes de CO2. La Chine cumule quant à elle 11 % des émissions devant la Russie (7 %), le Brésil (5 %) et l’Indonésie (4 %).

En ce qui concerne les émissions de CO2 cumulées par habitant depuis 1850, le classement est tout autre. Le top 5 est occupé par la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, les États-Unis et l’Argentine. À part les États-Unis, les autres pays les plus pollueurs comme la Russie, le Brésil, la Chine et l’Indonésie sont tous absents de ce classement.

Enfin, il faut savoir qu’il existe un biais pouvant altérer le calcul des responsabilités face au réchauffement climatique. En effet, certains pays ont abandonné leurs industries polluantes et ont commencé à importer des produits de l’extérieur. Il est donc question d’émissions de CO2 importées qui sont malheureusement assez rarement comptabilisées.