in ,

Pays-Bas : voici le design du train de demain

Crédits : Mecanoo architects

Des architectes néerlandais ont récemment dévoilé un concept de train du futur comportant notamment des espaces de travail et des lieux propices aux rencontres ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les trains du futur auront de l’allure !

Un design répondant à un besoin

L’an prochain, la Compagnie nationale des chemins de fer néerlandais (NS) accueillera sur son réseau plus de 370 millions de voyageurs. Ainsi, il apparaît judicieux de penser les trains du futur, et le cabinet Mecanoo architects l’a fait. En effet, un nouveau design très novateur a été dévoilé lors de la dernière Dutch Design Week qui s’est déroulée à Eindhoven du 20 au 28 octobre 2018, comme l’indique un communiqué de presse. Les visiteurs ont notamment pu vivre une expérience de réalité virtuelle afin de se plonger dans ce nouveau design !

Plus de confort et de fonctionnalités

Sous l’impulsion de la Compagnie nationale des chemins de fer néerlandais, Mecanoo architects a donc tenté de répondre à diverses questions concernant les usagers. Par exemple au niveau du besoin de se connecter à Internet, de s’isoler pour passer un appel ou encore de pouvoir échanger aisément avec d’autres passagers.

Prévu pour être mis en service à l’horizon 2025, ce design intérieur inédit prend la forme d’un aménagement flexible et modulable. Il s’agit d’avoir à l’intérieur des wagons divers lieux correspondant aux usages cités plus haut, mêlants espaces ouverts (collectifs) et plus isolés (individuels). Le concept met également l’accent sur la possibilité de transformer les wagons en une sorte de rame de métro, capable de transporter un maximum de passagers. La planche visible ci-dessous montre les nombreuses et différentes configurations de sièges :

Crédits : Mecanoo architects

La Compagnie nationale des chemins de fer néerlandais a déclaré vouloir transformer le temps de trajet des usagers en leur donnant le choix de la façon d’occuper ce temps libre : travailler seul ou en groupe, lire, se détendre, bavarder, etc. Évidemment, un tel design contraste totalement avec ce que nous connaissons aujourd’hui en matière de train !

Sources : Fast CompanySiècle Digital

Articles liés :

Allemagne : les premiers trains à hydrogène du monde sont en service !

Des trains autonomes en France dès 2023 ?

Au Japon, un train diffuse des cris d’animaux pour protéger la faune sauvage !