in

Pays-Bas : un pont construit spécialement pour les chauves-souris dans la ville de… Monster !

Crédits : Salmar/Pixabay

Cette nouvelle est tombée pratiquement en même temps que la fête d’Halloween, mais ce n’est qu’un hasard! Un pont servant d’abri aux chauves-souris vient d’être inauguré aux Pays-Bas dans la ville de… Monster!

« L’idée, c’est que le pont serve d’abri pour quatre espèces de chauves-souris à différents moments de l’année » explique Bart Reuser, du cabinet d’architectes Next Architects (AFP). Il faut savoir que les Pays-Bas comptent une vingtaine d’espèces de chauve-souris différentes (toutes protégées depuis 1973), selon l’association néerlandaise pour les mammifères.

D’un coût estimé à 700.000 dollars, le pont déjà surnommé « batbridge » mesure 25 mètres de longueur. Construit en béton, il est censé conserver la chaleur en hiver et ne pas être trop chaud en été, selon l’architecte. De nombreuses cavités destinées aux chauves-souris leur permettront de s’y réfugier l’hiver et s’y reproduire.

« C’est en quelque sorte une espèce de bunker, parce qu’on s’est rendu compte que les chauves-souris se réfugiaient souvent dans des bunkers en hiver »

En effet, les architectes ont imaginé une cavité creusée sur la base du pont pour l’hiver, alors que pour l’été, de profonds sillons ont été également creusés sous l’édifice. Construit sur une route de vol empruntée par les chauves-souris, le pont protégera ces animaux de prédateurs comme les chats et les mettra à l’abri des véhicules puisque seuls les piétons et cyclistes pourront traverser.

Pour l’instant, aucune chauve-souris n’est attendue. En effet, la construction du pont s’inscrit dans un projet plus important : une zone écologique récréative qui sera opérationnelle début 2016.

« C’est vrai que l’installation de ce pont dans la ville de Monster peu de temps avant Halloween est ironique, mais ce n’est pas du tout intentionnel, Halloween n’est pas une fête très importante aux Pays-Bas » indique Bart Reuser.

Crédit : Next Architects Crédit : Next Architects

Sources : EuronewsLe Soir