Elle, c’est Pat, la plus vieille souris du monde

Crédit : San Diego Zoo Wildlife Alliance

Une souris nommée Patrick Stewart (en hommage à l’acteur), ou simplement Pat, est aujourd’hui considérée comme la plus ancienne souris vivante au monde. Âgée de 9 ans et 211 jours (au 10 février 2023), elle réside à la San Diego Zoo Wildlife Alliance, un leader international de la conservation à but non lucratif.

L’aire de répartition de la souris de poche du Pacifique, la plus petite espèce de souris en Amérique du Nord, s’étendait autrefois de Los Angeles à la vallée de la rivière Tijuana. Vous la retrouviez, avec un peu de chance cachée dans les garrigues, les dunes et autres berges situées à quelques kilomètres de l’océan.

En raison de l’empiétement humain et de la dégradation de son habitat, la population de cette espèce a fortement chuté après les années 1930. Pendant vingt ans, on a même pensé que ces souris étaient éteintes avant que plusieurs spécimens ne soient finalement redécouverts en 1994 dans le comté d’Orange.

Malgré tout, l’espèce était toujours menacée et même probablement condamnée. Ce déclin a donc incité la création du programme d’élevage de conservation de la San Diego Zoo Wildlife Alliance en 2012 pour tenter de sauver l’espèce de l’extinction. L’objectif des chercheurs est de préparer la réintroduction de ces souris dans leurs habitats naturels. Et pour cause, ben que petites, ces souris jouent un rôle crucial dans leurs écosystèmes en dispersant les graines de plantes et en encourageant la croissance des végétaux grâce à leurs activités de creusage.

Plus de 9 ans

L’une de ces souris, affectueusement nommée Pat, vient de recevoir le titre de plus vieille souris du monde par le très officiel Guinness Book des records. Né le 14 juillet 2013, Pat est en effet aujourd’hui âgée de plus de 9 ans.

Pat, la plus vieille souris du monde. Crédits : San Diego Zoo Wildlife Alliance
Crédits : San Diego Zoo Wildlife Alliance

« Cette reconnaissance est si spéciale pour notre équipe et est importante pour l’espèce« , a déclaré Debra Shier, directrice adjointe de l’écologie du rétablissement à la San Diego Zoo Wildlife Alliance. « C’est révélateur du dévouement et des soins incroyables que nous, en tant qu’organisation, prodiguons à chaque espèce, de la plus grande à la plus petite. Cette reconnaissance est également un symbole d’appréciation pour les espèces que les gens ne connaissent pas beaucoup parce qu’elles ne sont pas une mégafaune charismatique, mais qui sont tout aussi essentielles pour le fonctionnement de l’écosystème« .

Plus récemment, un record de 31 portées serait né au cours de la saison 2022. Bon nombre de ces souris seront réintroduites dans les habitats indigènes au printemps.