in

Passeport biométrique : que contient-il et où peut-on voyager ?

Crédits : Pixabay

Lorsque l’on souhaite voyager en-dehors de l’espace Schengen, il faut au minimum se munir d’un passeport. En France, ce sont désormais les passeports biométriques qui sont délivrés par défaut. Selon la destination, il faut penser à faire d’autres démarches administratives comme par exemple les visas ou le formulaire ESTA.

Le passeport biométrique

Disponible depuis 2009, le passeport biométrique a peu à peu remplacé les autres types de passeports en France. La seule différence visuelle notable est que le mot passeport sur la couverture est souligné. Comme l’ancien passeport électronique, il contient une puce dans laquelle est stockée plusieurs données nous concernant :

  • Les données de notre état-civil
  • Des photos d’identité

Et le petit plus du biométrique :

  • Deux de nos empreintes digitales

Pourquoi nos empreintes digitales ?

Les empreintes digitales stockées sur un passeport biométrique le sont également sur un réseau qui s’appelle DELPHINE. Il s’agit du premier fichier national de données biométriques. Son utilisation est réservée au domaine de l’administratif.

Crédits : Pixabay

Au fait, comment obtient on un passeport ?

Il est théoriquement possible d’effectuer sa demande de passeport biométrique dans n’importe quelle mairie. Mais elles ne sont pas toutes équipées. Pour éviter de vous promener de mairie en mairie, vérifiez que celle où vous vous rendez possède bien un dispositif de recueil de données biométriques. Ce dispositif comporte un scanner, un appareil photo et un boîtier pour enregistrer.

Soyez prévoyant lors de votre demande

Les passeports ne sont pas fabriqués sur place, il y a donc un délai variable pour obtenir le sien en fonction de la saison. Pensez-y si vous n’avez pas encore de passeport, vous ne pouvez pas partir sur un coup de tête.

En résumé

Le passeport est une carte d’identité internationale valable 10 ans pour les majeurs. Il est donc faux de penser que son contenu change selon les destinations. Par contre, selon les pays que vous souhaitez visiter, il existe plusieurs procédures à suivre.

Partir aux Etats-Unis, visiter et peut-être, vivre l’american dream

Deux solutions s’offrent à vous : faire une demande de visa ou bien remplir un formulaire ESTA pour voyager aux Etats-Unis. Posséder l’un de ces deux documents est obligatoire pour se déplacer au States. Attention, il existe des différences entre les deux.

pont de Manhattan, new york
Pont de Manhattan, New York. Ca vaut le voyage non ? Crédits : Pixabay

Quelles sont les différences entre un formulaire ESTA et un visa ?

Le visa est une autorisation pour partir dans un pays. Cette autorisation est délivrée par les ambassades ou les consulats. Si vous souhaitez partir plus de 3 mois aux Etats-Unis, il est fortement recommandé de posséder un visa. Attention, les visas peuvent être payant. Pour aller aux Etats-Unis, il faut compter entre 150 et 400 € selon le type de visa. Et croyez le ou non, mais  savoir quel type de visa il vous faut est un vrai parcours du combattant.

Le formulaire ESTA coûte moins d’une vingtaine de dollars. Par contre, cette autorisation limite le voyage à une durée de moins de 90 jours (à partir de votre entrée sur le territoire américain). De plus, il est principalement à destination des voyages touristiques ou d’affaires. En effet, vous n’aurez pas le droit de travailler aux Etats-Unis si vous avez un formulaire ESTA et non pas le bon visa.

Ce formulaire a été mis en place afin de faciliter les voyages transatlantiques. Mais la France à de la chance, car seuls 27 pays ont le droit de proposer l’ESTA. D’ailleurs, chaque demande est traitée par le système américain et Homeland Security (sécurité intérieure).

Découvrir de nouvelles cultures au Japon

Le Japon est un pays qui fascine de nombreux Français. Comme beaucoup rêve d’y aller, voici une liste des procédures qui vous attendent.

passeport carte voyage
Crédits : Pixabay

On peut y voyager sans visa

Le Japon autorise les séjours sans visa de moins de 3 mois pour les Français. Mais ne soyez pas surpris à votre arrivée, il va se passer plusieurs choses :

  • Une heure avant l’atterrissage, le personnel de l’avion va vous distribuer des cartes de débarquement. Elles sont à remplir obligatoirement pour rentrer dans le pays. Il va s’agir de quelques informations comme le numéro de votre hôtel, etc.
  • On va vous prendre en photo, et relevé … vos empreintes digitales. Cette mesure de sécurité permet, entre autres, de s’assurer que les empreintes contenues dans le passeport correspondent.
  • Arrivé à la douane, on vous demandera de déclarer les objets que vous transportez. Il ne faudra noter que certains types d’objets et seulement si vous en transportez une certaine quantité.
  • Votre passeport vous sera rendus, avec agrafé dessus, le talon du billet de débarquement. Celui-ci indique notamment la date de départ maximale.

Source : Japonpratique.com

Articles liés :