in

Passage d’OVNIs derrière l’ISS : La vidéo était bidonnée

Crédits : 2DI7

Ce vendredi 17 février, la Nasa interrompait, selon un site d’ufologues, une transmission en direct des caméras extérieures de la Station Spatiale Internationale. Une interruption qui fit couler beaucoup d’encre puisque celle-ci coïncidait avec le passage remarqué de six objets lumineux en arrière-plan. En réalité, c’est une vidéo datant de 2010 qui a été reprise par le site et montrant des débris spatiaux passer derrière l’ISS.

Les chasseurs d’ovnis et ufologues étaient en émois, et certains le sont encore. Il faut bien avouer que la vidéo intrigue, avec « au moins six objets volants non identifiés » passés non loin de la Station Spatiale Internationale (ISS) et diffusés en vidéo ce vendredi au moment même où la NASA retransmettait en direct depuis les caméras extérieures de la station. Bizarrement, au moment de cet étrange passage, la NASA interrompt le direct et remplace les images par une transmission montrant l’intérieur d’une salle de réunion. Il n’en fallait pas moins pour que le monde connecté se mette à spéculer. Il s’agissait en fait d’un bidonnage.

Le hoax fut a finalement été démasqué par le travail d’UFO of Interest. Le site spécialisé dans le “debunking” des vidéos d’ovnis a démontré que ces images avaient en fait été capturées par la Nasa non pas ce vendredi, mais en 2010, avant d’être intégrées à des séquences actuelles de l’ISS. Les six objets volants non identifiés survolant la station spatiale ne seraient alors non pas des objets “non identifiés», mais bien des “débris spatiaux”. C’est en tout cas ce que l’Agence spatiale américaine avait indiqué à l’époque.

Voici tout d’abord la première vidéo mise en ligne vendredi 17 février 2017 relayée par le Daily Mirror :

 

Enfin voici le même extrait visible dans cette vidéo datant de mai 2010. Il s’agissait alors de débris spatiaux passant à l’arrière plan de la station, selon la NASA :