in

Parviendrez-vous à regarder cette illusion d’optique jusqu’au bout ?

Crédits : Antranias / Pixabay

Féru(e) d’illusions d’optique ? Cette expérience appelée “mouvement après-effet” ou “illusion en cascade”, va vous donner du fil à retordre.

Non, ces objets ne se déplacent pas, vos yeux vous jouent des tours les ami(e)s. Les cellules du cerveau qui sont sensibles à une certaine direction de mouvement seront volontairement fatiguées pour activer les cellules qui sont elles sensibles au mouvement opposé. Par exemple, il existe des cellules qui sont sensibles au mouvement horaire tandis que les autres réagissent à l’antihoraire. Quand il n’y a pas de mouvement dans une image, ces cellules produisent approximativement la même réponse.

Pour vous donner un exemple, dans le cas d’une illusion MAE (mouvement après-effet), lorsque des cercles tournent dans le sens horaire (aiguilles d’une montre), celles-ci se fatiguent tellement que lorsque la rotation s’arrête, les cellules sensibles au mouvement opposé (antihoraire) prennent le dessus pour rétablir l’équilibre. Résultat, nous avons l’impression que les objets immobiles se déplacent dans des directions opposées pendant un court instant. Plus on fatigue les premières cellules, plus les suivantes réagiront longtemps.

Dans la vidéo ci-dessous, vos cellules se fatigueront à différents rythmes, à cause, ou grâce, à deux sources de mouvement : les cercles eux-mêmes et les lignes dans chaque cercle (les mouvements premiers et les mouvements dits “de second ordre”). Les rayures noires et blanches se déplacent autour d’un axe qui se déplace autour du point central, au centre duquel des lettres apparaissent et que vous devez prononcer à voix haute. On vous laisse tester ? Votre mission si vous l’acceptez ; aller jusqu’au bout (en plein écran), puis regarder ailleurs.

Repéré sur 7sur7