Connaissez-vous la particularité du mont Thor ?

mont thor
Crédits : iStock

Le mont Thor est une montagne granitique située dans le parc national Auyuittuq, dans le territoire canadien du Nunavut. Située à 46 km au nord-est de Pangnirtung, elle se caractérise par l’une des parois rocheuses les plus verticales au monde. De quoi donner des sueurs froides aux alpinistes les plus chevronnés.

Parmi les nombreux parcs nationaux du Canada, le parc national Auyuittuq se distingue par sa nature sauvage quasi inexplorée. Situé dans le cercle polaire arctique, sur l’île de Baffin, vous y retrouverez des glaciers, des fjords et des montagnes déchiquetées surplombant un vaste paysage souvent couvert de neige. D’ailleurs, son nom se traduit approximativement par « l’endroit qui ne fond jamais« .

Sa caractéristique la plus intéressante est probablement le mont Thor, une montagne située dans la chaîne des Torngat, sur la côte est de la péninsule du Labrador.

Le mont Thor affiche une pente incroyablement verticale

Culminant à 1 675 mètres au-dessus du niveau de la mer, sa hauteur n’est pas particulièrement impressionnante comparée à celle d’autres montagnes. Pour mettre cette hauteur en perspective, notez que le plus haut bâtiment actuel du monde, le Burj Khalifa (Dubaï), mesure 828 mètres de haut. Le mont Thor fait donc environ deux fois sa taille de sa base à son sommet. En revanche, aucune autre montagne ne peut se targuer de posséder une pente aussi verticale (une moyenne de 15 degrés). Autrement dit, le mont Thor possède la plus longue chute libre possible vers le bas sans rien heurter. Si vous deviez sauter depuis sa face est, il vous faudrait alors environ 26 secondes à vitesse terminale avant de vous écraser.

mont thor façade sud ouest
Façade sud-ouest du mont Thor. Crédits : iStock

Un véritable défi pour les alpinistes

Le mont Thor est évidemment considéré comme l’une des parois rocheuses les plus difficiles à escalader au monde. D’ailleurs, il n’a été gravi pour la première fois qu’en 1985. À l’époque, les six alpinistes (Tony van Marken, Sean Easton, Jay Wilson, John Lauchlan, Tim Leach et Paul Knott) avaient mis pas moins de 33 jours pour arriver au sommet. Au cours de cette épopée, l’équipe avait dû faire face à des températures glaciales, des vents violents et des avalanches de neige. Depuis, les ascensions se font rares.

Les plus d’un kilomètre de chute libre affichés par cette parois attirent également les amateurs de base-jump, malgré le fait qu’il soit interdit de sauter depuis le sommet en raison de la difficulté d’atteindre les lieux pour les services d’urgence.

Sculpté par des milliers d’années d’érosion glaciaire, la montagne a été nommée ainsi dans le années 50 en l’honneur du dieu Thor, considéré dans la mythologie scandinave comme le dieu du tonnerre et du ciel. Il existe en effet une forte présence de la culture scandinave dans cette région, en particulier dans la province du Manitoba. Autre fait intéressant : le granit qui compose le mont Thor fait également partie des roches les plus anciennes du monde. Certaines seraient en effet datées à environ 3,5 milliards d’années.