in

Participez au concours : “Chérie, j’ai rétréci… la charge utile de la NASA”

Crédits : NASA

Pour explorer la Lune dans le cadre de ses missions Artemis, la NASA a besoin d’instruments capables de relever un maximum de données tout en prenant le moins de place possible. Si vous avez des idées, les chercheurs sont preneurs !

Comme vous le savez, la NASA ambitionne d’envoyer la première femme et le prochain homme sur la Lune d’ici 2024, dans le cadre de ses missions Artemis. L’agence espère ensuite proposer une présence humaine continue en surface. L’occasion pour les astronautes, entre autres missions, de mener diverses recherches scientifiques. Mais pour véritablement explorer la Lune en profondeur, ces derniers devront également s’appuyer sur la robotique.

Des robots, la NASA en développe déjà. On pense notamment au rover VIPER, dont l’objectif sera de rechercher des traces de glace d’eau près du lieu d’alunissage. Mais il serait également intéressant pour les astronautes de pouvoir compter sur de petits instruments capables de collecter un maximums de données scientifiques tout en utilisant le moins de carburant et d’énergie possible.

rover lune nasa
En amont de des missions Artemis, la NASA va envoyer le rover VIPER pour estimer la quantité de glace d’eau disponible dans la région visée. Crédits : NASA / Daniel Rutter

À vos planches à dessin !

En ce sens, et dans cet esprit de science collaborative, l’agence américaine vient de mettre en place un nouveau concours intitulé “Honey, I Shrunk the NASA Payload” (“Chéri, j’ai rétréci la charge utile de la NASA“). Un nom qui fait bien évidemment référence au célèbre film “Honey, I Shrunk the Kids” (ou “Chéri, j’ai rétréci les gosse“), sorti en 1989. L’idée est donc la suivante : que chacun puisse proposer un concept de charge utile miniature capable d’intégrer les missions Artemis.

Nous cherchons des conceptions d’instruments qui pourraient aider à soutenir une présence humaine soutenue sur la Lune, démontrer et faire progresser l’utilisation des ressources trouvées sur place, et permettre de nouvelles connaissances scientifiques“, fait savoir la NASA dans un communiqué.

Pour participer à ce défi, les personnes qui le souhaitent doivent soumettre leurs conceptions sous forme de dessins. La charge utile ne doit pas dépasser 10 cm de large, 10 cm de long, 5 cm d’épaisseur et ne pas peser plus de 400 grammes. Toutes les idées seront acceptées jusqu’au 1er juin (il y a plusieurs catégories de charges utiles, plus d’informations ici).

Des ingénieurs de la NASA se chargeront ensuite de construire et de tester des prototypes à partir des dessins jugés les plus intéressants et prometteurs. Enfin, si votre idée est retenue, vous pourriez alors vous partager les 160 000 dollars de prime avec les autres gagnants des différentes catégories.

Source