in

Les paroles des chansons à succès sont, en général, du niveau d’un enfant de 8 ans…

Crédits : TeroVesalainen / Pixabay

C’est une étude assez insolite qu’a réalisée une équipe de scientifiques américains. Ceux-ci ont étudié le vocabulaire utilisé dans les chansons à succès, et le résultat montre que le niveau de lecture moyen de ces titres est de niveau CE2, soit celui d’un enfant de huit ans.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques mélomanes ont étudié les paroles de 225 chansons qui ont occupé la première place du classement des meilleures ventes aux États-Unis depuis 2005. Pour cela, ils ont utilisé l’outil Readibility-Score pour déterminer le niveau lexical de tous ces titres, un outil qui, cependant, ne se concentre que sur les mots et pas sur les métaphores utilisées ou d’autres éléments qui pourraient entrer en compte.

Résultat, tous ces titres ont un niveau de lecture moyen de CE2, soit celui qui correspond à un enfant de huit ans, un niveau en baisse depuis une dizaine d’années. En regardant l’étude en détail, c’est la musique country qui offre un niveau de paroles plus avancé, tandis que R & B et hip-hop ferment le classement. Selon l’analyste Andrew Powell-Morse, principal auteur de l’étude, cela s’explique notamment par l’omniprésence de mots du type « yeah » ou « oh » dans les titres de ces deux derniers styles musicaux.

Sur ces 225 titres étudiés, celui qui réalise le meilleur score est « All about Tonight », du chanteur de country Blake Shelton. En fin de classement, on retrouve le célèbre groupe Maroon 5 avec son titre « Moves like Jagger » de 2011, mais le groupe se rattrape avec « She will be loved », placé dans le top 10. Le mauvais élève de ce classement est un groupe de métal canadien, Three Days Grace, qui n’a même pas réussi à atteindre le niveau CP avec son titre « The good life ». Un classement par genre révèle que l’artiste hip-hop aux paroles les plus élaborées est Eminem. Retrouvez l’ensemble de l’étude et des classements sur le site Seatsmart.

Source : seatsmart