in

Les parfums les plus prestigieux seraient-ils les plus répugnants ?

Credits: Pixabay

S’il est déconseillé d’acheter les imitations de parfums que l’on trouve souvent dans certains marchés, sachez que les parfums de grande marque qui eux sont bien authentiques, contiennent des ingrédients plutôt horribles. Attention, le côté glamour de votre odeur corporelle pourrait en prendre un sérieux coup !

Les publicités à la télévision n’ont pas d’égal pour ce qui est de promettre d’avoir un sex-appeal au top ! Par contre, lorsque l’on s’intéresse aux dessous de la fabrication des grands parfums, attention à ne pas vomir !

Si la chanteuse Lady Gaga expliquait en 2013 qu’un parfum avait été créé à partir de son urine, il faut savoir que les grands noms de la bonne odeur utilisent des ingrédients inattendus. Par exemple, Obsession for Men de Calvin Klein a été élaboré à partir de musc de civette (ou chat musqué) synthétisé. Ironie quand tu nous tiens : ce parfum était devenu une obsession pour des félins dans plusieurs zoos comme l’avait rapporté le Wall Street Journal en 2010.

Accrochez-vous, car il y a pire. Les parfums État Libre d’Orange et Opium de Yves Saint Laurent sont composés de castoréum, une sorte d’huile sécrétée par les glandes annales de certains castors. Selon une certaine légende contée par le quotidien britannique The Guardian, le célébrissime Channel n° 5 contiendrait du vomi de baleine synthétisé ainsi que du musc de cerf et de cheval.

Pour sûr, de telles affirmations devraient changer votre vision du parfum, mais c’est sans compter sur l’intervention du créateur de parfum David Moltz pour le New York Magazine. Ce dernier évoque notamment l’indole, un composé des matières fécales et explique que ce type d’ingrédients est indispensable :

« Je parle toujours de ce cercle de la beauté du parfum. Les plus belles odeurs sont toujours situées à côté des plus dégoûtantes. Les odeurs comme celles des excréments ou de la pourriture existent même de manières infimes dans les plus belles fleurs. La fleur essaye d’attirer les insectes et c’est pour cela que ces odeurs dégoûtantes existent. Si vous enlevez le côté “bizarre” des fleurs, elles vont perdre leurs dimensions et avoir une odeur plate. »

Sources : The GuardianSlateNew York Magazine