Avec l’arrivée des chatbots intelligents sur les smartphones, diverses dérives se sont produites. La dernière en date semble venir de certains parents prêts à questionner ChatGPT plutôt que de consulter un médecin pour leurs enfants.
ChatGPT : la décision des parents sous influence
Avec la démocratisation d’Internet, un phénomène a fait son apparition. De nombreuses personnes ont effectivement tendance à utiliser les moteurs de recherche dans le but de mieux comprendre, voire de tenter de régler certains problèmes d’ordre médical. Or, s’il est en bout de chaîne question d’auto-diagnostic et parfois d’automédication, le phénomène semble récemment avoir pris de l’ampleur.
Comme l’explique une étude publiée dans le Journal of Pediatric Psychology le 13 septembre 2024, certains parents sont plus enclins à consulter ChatGPT plutôt qu’un médecin en ce qui concerne la santé de leurs enfants. Les chercheurs de l’Université du Kansas (États-Unis) ont recruté 116 parents à qui l’on a remis des documents papier en lien avec des problèmes de santé des enfants. Au passage, il faut savoir que 50 % de ces documents ont été générés par une intelligence artificielle (souvent ChatGPT) et le reste par des professionnels de santé.
« Les résultats indiquent que le ChatGPT est capable d’influencer les intentions comportementales en matière de prise de médicaments, de sommeil et de régime alimentaire. En outre, il y avait peu de différence entre le ChatGPT et les experts du contenu en ce qui concerne la moralité perçue, la fiabilité, l’expertise, l’exactitude et la confiance », ont déclaré les chercheurs.
L’IA préférée aux médecins
Les parents ne semblent donc pas vraiment faire la différence entre le contenu des IA et celui des experts. Par ailleurs, les chercheurs affirment que lorsque des différences se faisaient sentir, le contenu de l’IA a été jugé davantage digne de confiance et plus précis. Les volontaires ont alors dans l’ensemble indiqué être plus enclins à suivre les recommandations de l’IA. Évidemment, ces résultats sont assez alarmants. Si l’humain n’est pas infaillible, les chatbots tels que ChatGPT peuvent régulièrement se tromper. Pour scientifique, il faut alors espérer que les parents sont assez rigoureux pour vérifier et croiser les sources d’information.
Actuellement, l’IA a le vent en poupe dans le domaine de la santé infantile, notamment avec Nanni AI de la start-up Ubenwa Health. Comme l’explique la société sur sa propre plateforme, il est question d’une IA capable d’interpréter les pleurs d’un nouveau-né afin de mieux comprendre ses besoins au quotidien. Entraînée au moyen d’une base de milliers d’enregistrements classés de manière clinique, l’IA serait capable de détecter avec un taux de réussite de 92,5 % certains problèmes de santé, notamment les signes d’asphyxie à la naissance.