Parcourons le Système Solaire à la vitesse de la lumière

Crédits : NASA

Alphonse Swineheart est un artiste américain de l’animation et du design. Pour rendre compte de l’immensité de notre Système Solaire, il a conçu une vidéo où il a modélisé ce Système pour nous le faire traverser à la vitesse de la lumière.

Comment se rendre compte de ce qu’est la vitesse de la lumière ? Cette question, l’artiste américain Alphonse Swineheart a décidé d’y répondre en créant un voyage virtuel à travers le Système Solaire – dont le diamètre avoisine les 20.000 milliards de kilomètres – à la vitesse de la lumière, soit 299 792 458 mètres par seconde. Une vitesse finalement pas si grande lorsqu’elle est mise dans la perspective de l’infiniment grand.

Son animation part donc de notre étoile, le Soleil, pour s’éloigner petit à petit à travers le Système Solaire, et finir son parcours vers Jupiter et ses lunes, dont la célèbre Europa. À la vitesse de la lumière, la distance Soleil – Jupiter se fait en 45 minutes. C’est donc une vidéo de 45 minutes que nous propose l’artiste, dont vous trouverez un condensé de trois minutes ci-dessous.

Au fur et à mesure, on découvre les planètes qui défilent, mais aussi les planètes naines comme Cérès, ou encore l’astéroïde Vesta. Le voyage s’arrête après Jupiter, car il aurait fallu beaucoup plus de temps pour aller jusqu’à Saturne (34 minutes de plus). « J’ai décidé de mettre fin à l’animation juste après Jupiter parce que je voulais garder la durée de course en-dessous d’une heure » a déclaré Alphonse Swineheart. Il ajoute : « J’ai pris certaines libertés comme dans l’alignement des planètes et des astéroïdes, mais dans l’ensemble j’ai respecté la taille et les distances de tous les objets de manière aussi précise que possible. »

Bon voyage…

Cliquez ici pour voir la vidéo en version longue (45 minutes).

– Crédits photo : NASA