in

Cette espèce de parasites rendrait les humains plus beaux

Crédits : Danny S / Wikimedia Commons

Une équipe internationale a mené une étude sur un petit parasite très particulier : Toxoplasma gondii. Celui-ci aurait la faculté de nous rendre plus beaux. Les scientifiques ont détaillé comment ce parasite peut modifier les traits de notre visage.

Un parasite infectant 50 % des humains

Découvert au début du XXe siècle, le parasite intracellulaire Toxoplasma gondii est un agent de la toxoplasmose. Celui-ci peut contaminer les êtres humains de différentes façons. En effet, on retrouve sa présence dans des kystes de produits carnés de mammifères que l’on consomme. Il se trouve également dans les matières fécales de chats infectés, ces derniers souillant l’eau, les mains ou encore les fruits et légumes. Néanmoins, les aliments les plus à risques sont les viandes ovines ou porcines (de plein air) et les venaisons (gibier).

Il faut savoir que le parasite Toxoplasma gondii infecte environ la moitié de l’humanité. Évidemment, l’infection n’engendre généralement aucun symptôme, mais dans certains cas, cela peut provoquer des troubles obsessionnels ou des pensées suicidaires. Il existe également des risques pour le fœtus, car le parasite est capable de traverser le placenta de la femme enceinte.

Des chercheurs du Mexique, de Lettonie, d’Estonie et de Finlande ont récemment publié une étude sur ce parasite, dans la revue Peer J le 25 mars 2022. Les scientifiques ont observé un autre phénomène pouvant se produire en cas de contamination. Selon ces recherches, les personnes contaminées paraîtraient plus belles que les autres grâce à une modification des traits du visage.

visage parasite
Crédits : Université de Mexico/Peer J

Une modification des niveaux de testostérone

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont observé une vingtaine de photos de visages de mêmes personnes infectées et saines. Ensuite, leur « potentiel de séduction » et leur état de santé ont fait l’objet d’une évaluation sur une échelle de 1 à 10. D’une manière générale, les personnes contaminées par Toxoplasma gondii ont été considérées comme plus attrayantes. Selon les scientifiques, cela s’expliquerait par une plus faible asymétrie faciale chez les personnes infectées.

Le parasite Toxoplasma gondii est connu pour modifier le comportement de son hôte. Par exemple, celui-ci peut pousser des rats directement dans les griffes de chats qui représentent pourtant leur prédateur naturel. Pour le parasite, il s’agit d’une méthode comme une autre pour se reproduire et se multiplier. Chez l’humain, le parasite serait capable d’agir sur les niveaux de testostérone et ainsi apporter des modifications aux traits de notre visage.