Certaines personnes pensent que les chiens sont capables de sentir des présences invisibles à l’œil nu, comme des esprits, des fantômes et autres entités provenant de l’au-delà. Si cette idée relève souvent de la croyance populaire, il s’agit également d’une notion qui suscite des interrogations sur le plan scientifique. Que disent les spécialistes du sujet ?
Une question de perception extrasensorielle
Parfois, les chiens peuvent adopter un comportement étrange dans certaines situations, par exemple une posture méfiante envers un lieu précis, des aboiements à première vue injustifiés et/ou la fixation d’un point dans le vide. Pour certaines personnes, ceci serait la preuve que les chiens sont capables de sentir des forces venues d’ailleurs, ou que ces derniers perçoivent des réalités parfaitement étrangères aux humains. Il devient alors question de « flair paranormal ». Mais que dit la science sur le sujet ?
Interrogé par le média Popular Science le 23 octobre 2025, le parapsychologue et enquêteur paranormal étasunien Loyd Auerbach pense que tout réside dans la perception extrasensorielle des chiens. Il s’agit ici de capacités mentales transcendant les cinq sens, incluant la télépathie, la clairvoyance, ainsi que la précognition. L’intéressé estime que les chiens, les chats et probablement la plupart des animaux ont des capacités paranormales.
Ceci dit, il est très important de rappeler que les preuves en termes de perception extrasensorielle sont plus que rares, si bien que les différentes études menées sur le sujet ne parviennent pas à affirmer fermement l’existence du phénomène. Toutefois, plusieurs observateurs estiment que, la perception extrasensorielle opérant au-delà des limites de la science conventionnelle, celle-ci ne peut être prouvée par ce moyen. Ainsi, le sujet reste tout de même ouvert au débat.

Une ouïe et un odorat beaucoup plus développés
Le psychologue britannique Christopher French, un sceptique ne croyant pas surnaturel, admet que les animaux en général perçoivent des choses physiques inaccessibles aux sens humains. Il est ici question de stimuli naturels que les humains ne sentent pas, les chiens (et chats notamment) ayant une ouïe et un odorat beaucoup plus développés. Autrement dit, l’impression que ces animaux voient parfois des fantômes est beaucoup plus banale qu’il n’y parait.
Pour rappel, les chiens possèdent environ 220 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, contre environ 5 millions chez l’humain. Ils bénéficient également d’un organe voméronasal (organe de Jacobson) leur permettant de détecter des signaux chimiques, au-delà de l’odorat ordinaire. De plus, les chiens peuvent entendre des sons à la fois beaucoup plus aigus (jusqu’à 65 000 hertz) et beaucoup plus faibles (jusqu’à -15 décibels) que les humains.
Mais que peut réellement détecter le « flair » des chiens ? Ces derniers peuvent – après un entrainement – flairer des explosifs, des drogues, ainsi que des maladies telles que le cancer ou le diabète, via certaines molécules présentes dans l’haleine (ou l’urine). Ils sont également capables d’identifier une odeur humaine spécifique parmi d’autres et même l’odeur d’une personne disparue. Les chiens ont également la capacité de sentir des hormones produites en cas de stress, par exemple l’adrénaline et le cortisol. Certains changements subtils dans l’environnement peuvent aussi être perçus par les chiens, par exemple un changement de pression atmosphérique avant un orage. En somme, rien de paranormal.
