in

Paralysie musculaire : voici l’exosquelette qui remet les enfants debouts !

Crédits : Capture vidéo

Les exosquelettes sont décidément un bon moyen de lutter contre les handicaps touchant à la motricité. Pour l’instant, seuls les adultes pouvaient prétendre à l’utilisation de ces appareils, mais désormais, les enfants ont également leur exosquelette !

L’exosquelette pour enfants a été mis au point par une équipe de chercheurs de l’Université polytechnique de Madrid (Espagne). Ce dernier est destiné aux enfants touchés par l’amyotrophie spinale, une maladie dégénérative dont les effets se traduisent par une faiblesse musculaire et une paralysie plus ou moins prononcée. Cette maladie qui touche une naissance sur 6000 est causée par une dégénérescence des cellules nerveuses contrôlant et stimulant les muscles, et celle-ci impacte l’espérance de vie des enfants touchés.

Afin d’aider les plus jeunes (de 3 à 14 ans) à marcher, les chercheurs espagnols ont mis au point cet exosquelette d’un poids de 12kg, totalement composé de titane et d’aluminium. Il intègre une longue tige de maintien, une véritable base autour de laquelle différents modules s’ajustent, au niveau du torse et des jambes de l’enfant. Des moteurs remplacent alors les muscles pour faire bouger les articulations, tandis que le tout est équipé d’une pléiade de capteurs, d’un contrôleur de mouvements ainsi que d’une batterie dont l’autonomie atteint cinq heures.

« Le dispositif est composé d’un corset constitué de tiges longues de soutien, ou orthèses, qui sont ajustées pour tenir autour des jambes et du torse de l’enfant. Des moteurs placés dans les articulations imitent les muscles humains et donnent à l’enfant la force nécessaire pour se tenir debout et marcher » explique le Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) local, qui a aidé les chercheurs madrilènes à développer l’exosquelette.

L’invention est actuellement en phase préclinique et devrait apparaitre dans les hôpitaux et autres centres spécialisés dans un avenir proche.

Voici la vidéo de démonstration de l’exosquelette pour enfants publiée par le CSIC :

Sources : UberGizmoTop Santé