in

Trois paradoxes temporels pour se retourner le cerveau

paradoxes temporels
Crédits : geralt/Pixabay

Les paradoxes temporels sont des contradictions logiques utilisées régulièrement dans le domaine de science-fiction pour explorer les conséquences potentielles et les problèmes liés au voyage dans le temps qui découlent principalement du principe de causalité, qui veut que tout événement soit la conséquence d’une cause. En voici trois.

Le paradoxe de la prédestination

Le paradoxe de la prédestination est un paradoxe temporel impliquant une personne qui voyage vers le passé pour accomplir une tâche précise, mais qui découvre que c’est précisément son voyage dans le temps qui a causé la situation qu’elle essaie de changer. Imaginez que vous voyagez dans le temps pour empêcher un événement tragique de se produire. Une fois arrivé dans le passé, vous découvrez que les actions que vous entreprenez pour l’empêcher sont en réalité celles qui causent l’événement en premier lieu. Cela signifie que vous êtes responsable de l’événement que vous avez originellement cherché à empêcher.

Le paradoxe de la prédestination soulève la question de la liberté de choix et de l’effet causé par le voyage dans le temps. Il suggère que les événements futurs peuvent être déterminés par les actions passées, ce qui peut poser la question de savoir si les choix que nous faisons sont réellement libres ou s’ils sont prédéterminés par les événements passés.

paradoxes temporels paradoxe de la prédestination
Crédits : illusion-X/Pixabay

Le paradoxe du voyageur du futur

Le paradoxe du voyageur du futur est un paradoxe temporel impliquant une personne qui voyage vers le futur et découvre que son voyage dans le temps a été la cause de l’événement futur qu’il essaie de prévenir. Encore une fois, imaginez que vous voyagez cette fois dans le futur pour prévenir un événement dramatique sur le point de se produire. Une fois sur place, vous découvrez que votre voyage dans le temps en était en réalité la cause. Cela signifie que vous êtes responsable de l’événement que vous avez originalement cherché à empêcher.

Là encore, ce paradoxe suggère que les événements futurs peuvent être déterminés par les actions passées. Il pose alors la question de savoir si les choix que nous faisons sont réellement libres ou s’ils sont prédéterminés par les événements futurs.

paradoxes temporels paradoxe du voyager du futur
Crédits : Dieterich01/Pixabay

Le paradoxe du grand-père

Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel impliquant un voyageur dans le temps qui tue accidentellement son propre grand-père avant la naissance de son parent, ce qui pose la question de comment il est né. Imaginez que vous voyagez dans le passé et que vous rencontrez votre propre grand-père. Si vous le tuez accidentellement, cela signifie que votre père ou votre mère n’a jamais été conçu(e) et donc que vous n’êtes jamais né. Mais alors, si vous n’êtes jamais né, comment avez-vous pu voyager dans le temps et tuer votre propre grand-père ?

Tout comme les autres, ce paradoxe est un exemple de la complexité et des limitations de la logique dans la compréhension du temps et de l’espace.