biscuits grotte
Crédits : Carlsbad Caverns National Park / Facebook

Un simple paquet de biscuits a perturbé l’écosystème d’une grotte

Aux États-Unis, une grotte qui se trouve dans un parc naturel a été fortement impactée par un visiteur négligent. Ce dernier y a en effet laissé tomber un paquet de biscuits au fromage, un acte d’apparence anodine qui a pourtant profondément perturbé l’écosystème du lieu.

Une règle très simple pour les visiteurs

Le parc national des grottes de Carlsbad se situe dans le sud-est du Nouveau-Mexique (États-Unis). Renfermant 83 grottes distinctes sur une zone de 183 km², le parc figure dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Ces grottes, réputées pour faire partie des plus accessibles et des mieux préservées au monde, attirent plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Dans le parc, il existe une règle très simple : à l’intérieur, les visiteurs ont seulement le droit de consommer de l’eau plate. Néanmoins, l’un d’eux s’est montré particulièrement maladroit. Il a en effet laissé tomber un paquet de Cheetos au fromage, des biscuits industriels évidemment non bienvenus sur le site.

L’incident s’est produit dans la Grande salle, une grotte ancienne de plusieurs millions d’années seulement accessible par un sentier d’une longueur de deux kilomètres. Très appréciée des visiteurs, cette cavité présente des dimensions impressionnantes (1,2 km de longueur pour 190 m de large) qui offrent un paysage karstique à couper le souffle.

Un geste maladroit non sans conséquences

Laisser tomber un petit paquet de biscuits industriels dans un tel site pourrait paraître assez anodin pour le commun des mortels. Et pourtant, ce geste malheureux aurait bouleversé l’écosystème du parc, comme l’ont signifié les gardes dans un post Facebook depuis le compte Carlsbad Caverns National Park (voir ci-dessous).

post FB grotte
Crédits : Carlsbad Caverns National Park / Facebook

« Que nous soyons grands ou petits, nous laissons tous une trace de notre passage. Laissons donc le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé. Contrairement à la croyance populaire, la grotte n’est PAS une grande poubelle. Parfois, il peut s’agir d’un emballage de chewing-gum ou d’un mouchoir, d’autres fois, il peut malheureusement s’agir de déchets humains, de crachats ou de tabac à chiquer », ont déploré les gardes du parc dans leur publication.

Dans les faits, le maïs transformé des biscuits a été ramolli par l’humidité ambiante et est devenu un terrain de développement idéal pour certains microbes, champignons et insectes. Très vite, des acariens, des mouches, des araignées et des grillons ont donc pu organiser une sorte de réseau alimentaire temporaire qui a dispersé les nutriments dans différents espaces de l’immense grotte. Ensuite, des moisissures ont fait leur apparition un peu partout. Les gardes ont donc passé un certain temps à retirer les moisissures et le reste des déchets afin d’éviter que le phénomène ne s’étende davantage.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.