in

Les panthères des neiges ne sont plus en danger d’extinction !

Crédit : Skeeze / Pixabay

Eh oui, jusqu’alors menacé d’extinction, le statut des panthères des neiges fut récemment modifié en espèce dite « vulnérable ».

C’est ce que l’on peut effectivement observer sur la liste rouge des espèces menacées publiée par l’IUCN, l’International Union for Conservation of Nature. Une espèce menacée d’extinction comptabilise moins de 2500 individus et voit sa population diminuer de 20 % toutes les deux générations. C’est équivalent à seize ans chez la panthère des neiges. La panthère des neiges en est heureusement bien loin, et pour cause : elle n’y aurait jamais été !

Le précédent recensement datant de l’année 2008 aurait en effet été erroné ! Seuls les individus en âge de procréer auraient été pris en compte ! Ainsi, près de 50 % des 4080 individus initiaux n’auraient pas été recensés. Comptabilisée à 2020, l’espèce fut alors caractérisée comme étant en voie d’extinction.

Crédits : IUCN redlist/Screenshot

Malgré de réelles menaces dues au braconnage, au réchauffement climatique et à l’étalement urbain, les efforts de conservation mis en place furent énormément favorables au développement de l’espèce. Aujourd’hui, l’ensemble de la population s’élèverait entre 7367 et 7884 individus et serait reparti à travers douze pays d’Asie centrale.

Ce changement de statut récent a malheureusement entraîné les foudres de l’association The Snow Leopard Trust, considérant les résultats du recensement comme biaisés et scientifiquement invalidables. En effet, pour quantifier l’ensemble de la population, l’IUCN aurait eu recours à différentes méthodes plus ou moins fiables, dont l’une avait simplement comme but le questionnement d’habitants locaux sur la présence ou non de panthères des neiges dans leur localité. Une pétition fut ainsi lancée pour rétablir l’ancien statut de l’espèce et surtout, pour retravailler le recensement de la population d’après de nouvelles méthodes attestant avec certitude le nombre d’individus.

Source