Panneaux solaires panneaux photovoltaïques électricité verte
Crédits : G215/iStock

Panneaux photovoltaïques : 6 conseils pour un rendement optimal

Face aux hausses successives du prix de l’électricité, de nombreux particuliers et entreprises font installer des panneaux photovoltaïques pour produire leur propre énergie verte et même revendre le surplus d’électricité solaire ainsi produite pour générer un complément de revenu. Toutefois, la production des panneaux solaires peut varier suivant de nombreux critères qui affectent leur captage : matériaux de construction et puissance installée, taux d’ensoleillement local, exposition choisie ou encore inclinaison de la toiture. Pour produire suffisamment d’énergie propre et optimiser la performance de son installation pour une meilleure rentabilité, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs importants. Voici quelques conseils pour un projet solaire vraiment rentable avec un bon rendement pour une facture énergétique allégée.

1) Bien choisir les panneaux photovoltaïques pour un bon rendement

Le rendement s’évalue en pourcentage en fonction de la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité effectivement entrée dans le système. Cela va en grande partie dépendre de la puissance choisie (exprimée en Watt-crête (Wc) ou kilowatt-crête, généralement entre 1 500Wc et 9000Wc pour les particuliers), des dimensions de votre installation ainsi que d’autres critères que nous évoquerons plus bas. Le type de panneaux choisi sera aussi très important. Une composition en silicium polycristallin affiche un rendement de 16 à 24 % contre 13 à 18 % pour le silicium monocristallin et seulement 6 % à 9 % dans le cas du silicium amorphe.

Avant toute installation, il faudra donc bien choisir vos matériaux et calculer vos besoins réels (autoconsommation et/ou revente), le rendement et la production espérée pour votre localisation et toutes les caractéristiques que cela implique. En général, comme c’est le cas pour les panneaux photovoltaïques de Tuco energie, un professionnel du secteur vous accompagne dans le choix pour un maximum de rentabilité. Une installation rentable doit en effet vous offrir un bon équilibre entre l’investissement de départ, puis les économies et l’argent engrangés ensuite.

Panneaux solaires ou plaques photovoltaïques installés sur le toit électricité verte
Crédits : Lucia Gajdosikova/iStock

2) Soigner l’orientation pour une bonne exposition

Une bonne exposition solaire permet de capter un maximum de photons qui pourront à leur tour entrer en contact avec les cellules photovoltaïques pour produire plus d’électricité. En la matière, une orientation au sud, au sud-ouest ou sud-est des modules permettra de maximiser la production d’électricité verte. Il convient également de vérifier que rien dans l’environnement ne risque de mettre la toiture en partie ou totalement à l’ombre au cours de la journée, qu’il s’agisse d’une branche d’arbre, d’un immeuble ou encore d’une montagne. Pour trouver l’emplacement idéal, il faut en effet que rien ne puisse faire obstacle au Soleil au cours de la journée.

Bon à savoir : le taux d’ensoleillement dans votre région peut aussi avoir une incidence sur le rendement. Néanmoins, malgré les facteurs météorologiques, l’installation de panneaux solaires reste rentable à long terme partout en France.

3) L’inclinaison : essentielle pour les panneaux photovoltaïques

Au fil des saisons, le passage du soleil peut changer. En été, le soleil est plus haut dans le ciel et devient ensuite plus proche de l’horizon en hiver. Pour un meilleur rendement, il faut donc non seulement prendre en compte l’orientation, mais aussi l’inclinaison. Cela permet en effet de garder des panneaux bien perpendiculaires aux rayons solaires pendant toute l’année. En France, l’inclinaison idéale se situe le plus souvent entre 15 et 35 ° avec une inclinaison optimale à 30 ou 35 °.

4) La température, un point à considérer avec des panneaux photovoltaïques

Cela peut paraître étonnant, mais les modules photovoltaïques sont très sensibles aux températures élevées. Leur rendement risque donc de décroître lorsqu’il fait chaud (au-delà de 25°C). Pour éviter une surchauffe, il est alors possible d’avoir recours à une installation en surimposition. Cela évite ainsi un contact direct avec la toiture et permet de bénéficier de températures plus adéquates.

Panneaux solaires ou plaques photovoltaïques installés sur le toit électricité propre et verte
Crédits : Michael Piepgras/iStock

5) Quelques gestes pour limiter les pertes de rendement

Feuilles mortes en automne, pollens au printemps, sable et sel en été, neige en hiver, poussière, fientes d’oiseaux et pollution toute l’année… La saleté peut altérer directement la production. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état des modules et de réaliser un nettoyage fréquent, car un bon entretien apportera aussi un meilleur rendement. Si vous pouvez vous en occuper vous-même, utilisez une eau peu calcaire sans ajout de produit, une raclette adaptée, un chiffon doux non pelucheux et/ou un balai télescopique pour ne pas rayer ou abîmer la surface qui reçoit la lumière.

En cas de difficulté d’accès, notamment pour des raisons de sécurité, il est aussi possible d’avoir recours à un professionnel. Certains contrats avec les fabricants incluent même la maintenance et la vérification du matériel, ce qui permet la détection d’anomalies. Prévoyez dans tous les cas une vérification de l’installation par un professionnel tous les deux à trois ans.

6) Optimiser son autoconsommation

Pendant la journée, les panneaux captent un maximum de lumière. Les pics de production en journée sont le moment idéal pour utiliser les appareils énergivores (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.), si nécessaire en utilisant la domotique pour programmer vos cycles sur ces créneaux. Bien qu’affichant un coût élevé, les batteries de stockage prendront quant à elles le relais le soir pour tous vos appareils. Enfin, une application de suivi sur mobile de votre production électrique vous permettra de suivre le rendement, d’adapter vos habitudes de vie en conséquence et de détecter les éventuelles anomalies ou pannes.

Rappelons qu’il existe des aides financières pour l’installation de panneaux solaires. Prenez-les en compte avant d’investir.

Julie Durand

Rédigé par Julie Durand

Autrefois enseignante, j'aime toujours autant partager mes connaissances et mes passions avec les autres. Je suis notamment passionnée par la nature et les technologies, mais aussi intriguée par les mystères nichés dans notre Univers. Ce sont donc des thèmes que j'ai plaisir à explorer sur Sciencepost à travers les articles que je rédige, mais aussi ceux que je corrige.