in

Une société a conçu un panneau solaire thermique ET photovoltaïque !

Marché aux bestiaux de Sancoins / crédits : Armogreen

Il existe deux sortes de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité grâce à la lumière solaire et les panneaux solaires thermiques produisant de l’eau chaude. La société DualSun vient de mettre au point un panneau solaire réunissant ces deux processus.

Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, diplômés de l’école d’ingénieurs Centrale Paris, sont à l’origine du projet. Les deux camarades ont compris l’intérêt notamment économique d’allier les caractéristiques des deux panneaux solaires existants.

Selon Jérôme Mouterde, « il n’y avait pas de recherche sur le panneau solaire hybride et au mieux, pour avoir du solaire thermique et du solaire photovoltaïque, on trouvait des dispositifs qui par “collage” additionnaient les deux types de panneaux ».

La société Dualsun a donc permis de rendre ce panneau solaire hybride 2en1 disponible pour tous. Le projet est né à Marseille après un an et demi de recherche et le dépôt de deux brevets. Ainsi, l’invention permet à la fois de produire de l’électricité et de l’eau chaude et 500 installations ont déjà été faites en Europe. En ciblant à la fois les maisons individuelles, les bâtiments à logement collectifs où encore les piscines chauffées, DualSun désire se placer de manière confortable sur le marché.

Le principe du panneau hybride est très simple. Le principal défaut des panneaux photovoltaïque est la surchauffe, ainsi le dispositif récupère ce trop-plein et s’en sert pour chauffer l’eau. Le panneau DualSun permet alors une rentabilité énergétique optimale.

Les avantages semblent être nombreux. Il est par exemple possible de citer le gain de place (et d’esthétisme) relatif à l’installation d’un seul appareil, une production d’électricité photovoltaïque accrue de 5 % ou encore le soutien à une production 100 % Française. Enfin, le dispositif produirait en général trois fois plus d’énergie qu’une installation photovoltaïque standard tout au long de l’année.

Sources : ConsoGlobeMaison et Energie