in

Paludisme : le savon de Marseille pourrait rendre les insecticides plus efficaces

enfant lotion anti moustique spray vaporiser
©Galitskaya/iStock

Réputé pour ses nombreux usages et bienfaits, le savon de Marseille aurait gagné une nouvelle utilisation : une action renforçant l’effet des insecticides anti-moustiques.

Les moustiques, de plus en plus résistants aux insecticides

Les moustiques, comme d’autres insectes et organismes, sont susceptibles de développer une résistance aux insecticides au fil du temps en raison de plusieurs facteurs :

  • Sélection : l’utilisation intensive et répétée d’insecticides crée une pression de sélection sur les populations de moustiques. Les individus les plus sensibles sont tués, les plus résistants survivent et se reproduisent.
  • Mutation génétique : certaines espèces de moustiques peuvent présenter des variations génétiques qui les rendent moins sensibles aux effets des insecticides.
  • Exposition fréquente : les moustiques sont souvent exposés à différentes formes d’insecticides, exposition constante pouvant accélérer leur résistance.
  • Usage inapproprié des insecticides :  l’utilisation fréquente du même type d’insecticide peut rendre les moustiques plus résistants.
  • Migration des gènes de résistance : les gènes de résistance se propagent rapidement au sein des populations de moustiques. Si les individus les plus résistants se déplacent vers des zones traitées, ils peuvent alors transférer leurs gènes de résistance à la population de moustiques locale.
  • Adaptation comportementale : certains moustiques peuvent développer des comportements adaptatifs pour éviter les insecticides, notamment en changeant leurs habitudes alimentaires ou en évitant les zones traitées.
moustique piquer piqûre peau
©Nechaev-Kon/iStock

L’ajout de savon de Marseille à certains insecticides permettait d’augmenter leur efficacité

Désinfectant, antiseptique, antibactérien ou cicatrisant, si on lui connait de nombreuses vertus nettoyantes, en revanche, on ignorait que le savon de Marseille puisse présenter une action anti-moustique.

Et pourtant : une équipe de chercheurs américains et africains spécialisée dans les maladies tropicales véhiculées par les moustiques a découvert par hasard que les propriétés du pain moussant pourraient augmenter l’efficacité de certains insecticides.

Les scientifiques, rattachés à l’Université du Texas, ont en effet pu observer que la mortalité des moustiques augmentait dès lors qu’ils ajoutaient aux insecticides de type néonicotinoïdes, du savon liquide. Ashu Fred, doctorant participant à l’étude, annonce que les savons de cuisine naturels sous leur forme liquide comme le savon de Marseille ou le savon noir présentent des résultats surprenants :

Nous avons constaté que ce type de savon augmente la mortalité des moustiques de 30 à 100% en comparaison aux insecticides utilisés seuls.

Cette découverte prometteuse n’en est toutefois qu’à ses prémices, et l’équipe de biologistes continue d’expérimenter la solution, notamment pour déterminer le dosage exact de savon nécessaire à rendre les insecticides anti-moustiques les plus efficaces possibles.

savon de Marseille bloc produit nettoyant naturel olive
©Frederique Wacquier/iStock