Des paléontologues découvrent une immense griffe de dinosaure en France

Crédits : Thesupermat / Wikimedia Commons

Retour en arrière, très loin dans le temps puisqu’il y a de cela des millions d’annĂ©es, notre Terre Ă©tait peuplĂ©e de dinosaures. Encore aujourd’hui, il est fascinant de voir que nous continuons Ă  dĂ©couvrir des Ă©lĂ©ments du règne des dinosaures, et c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui vient d’arriver Ă  Angeac-Charente, dans le Sud-Ouest de la France, avec la dĂ©couverte d’une immense griffe de dinosaure.

C’est donc en France, sur un site de fouilles palĂ©ontologiques Ă  Angeac-Charente qu’une Ă©quipe vient de dĂ©couvrir cette griffe d’une taille de 34 centimètres de long. Le terme de griffe n’est d’ailleurs pas appropriĂ©, on parle en fait d’une phalange terminale du doigt d’une patte de grand sauropode, indique Jean François-Tournepiche, superviseur des fouilles.

Les sauropodes étaient de grands quadrupèdes herbivores au long cou, et faisaient partie des plus grandes espèces du règne des dinosaures, pouvant mesurer de 25 à 35 mètres de long, selon les espèces comme le diplodocus ou le brachiosaure. Ils ont vécu entre la période du Jurassique moyen et celle du Crétacé.

« La phalange Ă©tait recouverte d’un Ă©tui cornĂ© qui Ă©tait la vĂ©ritable griffe. Les phalanges terminales des quatre autres doigts Ă©taient courts et recouverts d’un ongle ou sabot ressemblant Ă  ceux de l’Ă©lĂ©phant. Afin de supporter un poids de quelques dizaines de tonnes, les os des pattes de l’animal sont structurĂ©s comme les Ă©lĂ©ments d’une colonne et les pieds reposent sur l’extrĂ©mitĂ© des phalanges » indique Jean-François Tournepiche.

Cette dĂ©couverte assez exceptionnelle vient s’ajouter Ă  la liste de plus de 800 ossements et autres Ă©lĂ©ments dĂ©couverts sur ce site ces dernières semaines, avec notamment une vertèbre de stĂ©gosaure.

sources : alvinet, La Presse