in

Environnement : les pailles en papier posent autant problème que les pailles en plastique

pailles en papier
Crédits : ddukang / iStock

Depuis quelques annĂ©es, il n’est pas rare de voir des pailles en papier dans certains cocktails et autres boissons. Toutefois, une rĂ©cente Ă©tude dĂ©montre qu’elles ne sont pas rĂ©ellement mieux que les pailles en plastique. En effet, les pailles en papier sont Ă©galement dangereuses pour l’environnement et la santĂ© humaine.

Un remplacement inutile ?

En France et dans bon nombre d’autres pays, les pailles en plastique ont Ă©tĂ© bannies, tout comme les autres plastiques Ă  usage unique. Ces pailles dangereuses pour l’environnement appartiennent donc au passĂ© et ont laissĂ© place aux pailles en papier. En revanche, une Ă©tude publiĂ©e le 24 aoĂ»t 2023 dans la revue Food Additives & Contaminants apporte de mauvaises nouvelles Ă  ce sujet.

Les chercheurs de l’UniversitĂ© d’Anvers (Belgique) Ă  l’origine de ces travaux stipulent en effet que les pailles en papier n’apportent pas grand-chose face aux pailles en plastique et qu’elles prĂ©sentent elles aussi une dangerositĂ© Ă  la fois pour l’environnement et la santĂ©.

Rappelons tout de même que des centaines de millions de pailles en plastique sont encore utilisées chaque jour dans le monde. Toutefois, certains pays comme la France ou les États-Unis les ont totalement mises au rebut au profit des pailles en papier.

Des résultats inquiétants

Dans le cadre de leurs recherches, les auteurs ont analysĂ© les pailles en papier provenant de 39 marques diffĂ©rentes. Or, les rĂ©sultats laissent penser qu’elles renferment davantage de substances toxiques et chimiques.

« Les pailles faites Ă  partir de matĂ©riaux naturels, comme du papier ou du bambou, sont souvent prĂ©sentĂ©es comme Ă©tant plus durables et Ă©coresponsables que celles en plastique, explique le scientifique de l’environnement. Cependant, la prĂ©sence de PFAS  dans ces pailles montre que ce n’est pas forcĂ©ment le cas. », a dĂ©clarĂ© Thimo Groffen, principal auteur de l’Ă©tude dans un article de Newsweek.

pailles en papier
Crédits : Chiemi Kumitani / iStock

Le problème principal : les PFAS

Les PFAS sont des substances perfluoroalkylĂ©es, des composants synthĂ©tiques et chimiques dont les possibles effets nĂ©fastes sont nombreux. En 2022, l’ANSES en France affirmait que ces substances se retrouvent un peu partout, et ce, depuis les annĂ©es 1950. Elles entrent notamment dans la composition des mousses anti-incendie, des emballages alimentaires, des plastiques Ă  usage unique (dont les pailles), des textiles, des produits phytosanitaires ou encore des cosmĂ©tiques.

Par ailleurs, la contamination concerne tous les milieux, Ă  savoir l’eau, l’air, les sols ainsi que les sĂ©diments. L’agence mentionne Ă©galement une accumulation des PFAS au sein des organismes vivants qui se retrouvent dans la consommation. L’exposition humaine Ă  ces substances est donc Ă©vidente.

Du côté des effets possibles sur la santé humaine, la liste est longue : risques accrus de cancers, altération de la fertilité et du développement du fœtus, augmentation du cholestérol dans le sang, interférences avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire ou encore diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination.