in

Quand une ourse et ses petits s’invitent à la plage au milieu des baigneurs

Crédits : Capture vidéo

Alors que des baigneurs profitaient de la plage et de l’eau du South Lake Tahoe, en Californie (États-Unis), ceux-ci ont reçu une visite pour le moins inattendue, celle d’une ourse accompagnée de ses petits venus eux aussi se prélasser dans l’eau.

La plage « Pope » située à South lake Tahoe, en Californie, est un site très touristique qui a été le théâtre d’une scène particulièrement étonnante ce lundi 1er août. Alors que de nombreuses personnes bronzaient ou se baignaient sous une forte chaleur, c’est une ourse accompagnée de ses petits qui ont à leur tour traversé le sable pour aller piquer une tête.

Si les baigneurs ont été bien entendu surpris et quelque peu effrayés par cette apparition inopinée, les animaux quant à eux se sont montrés très calmes et n’étaient absolument pas dérangés par la présence de tant d’humains à proximité. La maman ourse n’avait d’attention que pour ses petits avec qui elle a semblé prendre plaisir à jouer dans l’eau. Dans cette eau justement, on peut voir une personne en « stand up paddle » s’éloigner discrètement.

Il n’est pas rare pour les hommes de croiser la route des ours dans cette région de Californie, où ces bêtes vont parfois jusqu’à s’inviter chez les habitants. D’après les chiffres de l’U.S. Forest Service, la Californie compte environ 25 000 ours qui doivent supporter la présence des hommes pour accéder au lac.

Cela donne quelques situations insolites lorsqu’il s’agit pour ces ours de chercher de la nourriture, parfois jusque dans les habitations. « Ils n’ont qu’à se pencher sur une porte jusqu’à ce qu’elle s’ouvre ou qu’elle tombe, et ensuite ils vont tout simplement se servir« , a déclaré le député Matt Harwood à la chaîne KCRA News. Il s’agit là d’ours noirs, bien moins agressifs que les grizzlys, et les incidents autour du South Lake Tahoe sont extrêmement rares.