Les ouragans Maria et Lee se dirigent vers l’Europe

Bien que les deux ouragans aient perdu en puissance, ceux-ci se dirigent vers le nord et bifurqueront en direction de l’Europe. Tempête à venir chez nos amis britanniques…

Si l’ouragan Lee a été inoffensif dans la mesure où celui-ci n’a pas touché terre, Maria a tout de même fait une trentaine de morts en Dominique, en Haïti et à Porto Rico. Lorsque l’ouragan Maria est arrivé dans les Caraïbes, celui-ci était classé en catégorie 5 avec des vents supérieurs à 251km/h. Après avoir été rétrogradé progressivement en catégorie 1, le phénomène a longé la côte est des États-Unis et prend actuellement la direction de l’Europe.

Le nord du Royaume-Uni et l’Irlande seront impactés par les « restes des ouragans Lee et Maria »
Crédits : Windy.com

Ce samedi 30 septembre, Maria devrait encore perdre de la force et redevenir une dépression tropicale. Dans une semaine, le 4 octobre, cette dépression atteindra l’Irlande et le nord du Royaume-Uni. Dans le cas de l’ouragan Lee, celui-ci avait stagné plus d’une semaine au milieu de l’océan Atlantique et comme Maria, prend actuellement la direction des îles Britanniques qu’il atteindra le 2 octobre. N’ayant jamais dépassé le stade de la catégorie 3, l’ouragan Lee devrait également redevenir une tempête puis une dépression tropicale en cours de route.

Lee (à droite) et Maria (à gauche) se dirigent tout deux vers l’Europe (prévision du jeudi 28 septembre en milieu de journée) Crédits : Windy.com

En revanche, les deux phénomènes pourraient fusionner et devenir une vaste dépression en atteignant le nord de l’Europe et l’Irlande pourrait bien être le pays le plus touché. Dans tout les cas, le nord des îles britanniques subiront du mauvais temps pendant quelques jours, de dimanche à mercredi.

Le stade de dépression est le plus faible de l’échelle de Saffir-Simpson. En effet, les vents ne sont pas censés dépasser les 63km/h. En revanche, il y aura beaucoup de pluie dans les zones touchées.

Sources : Huffington PostOuest FranceLa Chaine Météo