Ötzi : La plus vieille affaire criminelle est enfin élucidée !

C’est la conclusion de l’enquête concernant la plus vieille « affaire criminelle » connue à ce jour (5 300 ans). Ötzi, « l’homme des glaces » retrouvé momifié dans les Alpes en 1991, aurait bien été assassiné d’une flèche dans le dos.

Qui a tué Ötzi, cet homme dont la momie a été parfaitement préservée dans la glace pendant des milliers d’années avant d’être découverte en 1991 dans les Alpes et aujourd’hui conservée par le musée archéologique de Bolzano, en Italie ? Si cette question n’aura probablement jamais de réponse, la manière et le cadre du meurtre d’Ötzi viennent d’être révélés.

C’est une véritable enquête criminelle qui a été menée par l’inspecteur Alexander Horn, de la police de Munich, qui ne s’attendait probablement pas à devoir résoudre un crime vieux de plusieurs milliers d’années. Contacté par le musée, l’inspecteur a pu user des techniques actuelles de police scientifique pour faire la lumière sur un meurtre vieux de 5 300 ans qui a eu lieu dans les Alpes de l’Ötztal (dont il tire son nom), à la frontière entre l’Italie et l’Autriche.

Si l’hypothèse de la flèche dans le dos n’est pas nouvelle, notamment grâce à l’utilisation des rayons X il y a une dizaine d’années, c’est tout le tableau qui est désormais révélé. « Armé de toute une série d’informations scientifiques réunies par les chercheurs, l’inspecteur Horn est aujourd’hui parvenu à reconstituer un tableau remarquablement précis de ce qui est arrivé à l’Homme des glaces en ce jour fatal des environs de 3 300 avant J.-C. dans les Alpes de l’Ötztal », écrit le New York Times.

Localisation de certains tatouages / Credit: EURAC/M.Samadelli/M.Melis

Au moment de sa mort, Ötzi devait avoir 45 ans (à six ans près), « soit un âge respectablement vieux pour le Néolithique ». Il mesurait 1,65 mètre et pesait 50 kilos. Ses yeux étaient marron et ses cheveux étaient d’un brun sombre.

En plus des techniques classiques et actuelles de police scientifiques, certaines technologies particulièrement avancées et des disciplines exotiques ont été employées pour résoudre ce mystère comme l’archéobotanique ou la paléométallurgie.

Ainsi, selon les conclusions de l’enquête, Ötzi aurait été impliqué dans une violente dispute dans son village et en serait sorti vainqueur avant de déplacer son campement en altitude. Et « environ une demi-heure avant sa mort il prenait un vrai repas [cuit]. Si vous êtes dans l’urgence et que vous essayez de fuir quelqu’un qui essaie de vous tuer, ce n’est pas la première chose que vous faites », déclare l’inspecteur.

Il aurait ensuite été surpris par un archer qui lui aurait décoché une flèche dans le dos « à une distance d’environ 30 mètres », explique l’inspecteur. « Son but était clairement de le tuer et il a choisi un tir longue distance. Il a peut-être tiré les conséquences de ce qui s’est passé un ou deux jours auparavant. Cela ressemble beaucoup à ce que nous voyons aujourd’hui. La plupart des homicides ont des motifs personnels et font suite à des violences et des escalades de violence », ajoute Horn au New York Times.