in

Ces oreillettes sans-fil vont vous offrir l’ouïe augmentée

Crédits : Doppler Labs / Kickstarter

À première vue, ces oreillettes ressemblent à de simples écouteurs Bluetooth, mais il n’en est rien. Il s’agit d’une technologie qui permet d’optimiser son ouïe à sa guise, en filtrant certains sons tout en amplifiant d’autres.

C’est la startup américaine Doppler Labs qui a mis au point ces oreillettes d’un nouveau genre appelées « Here ». Sans fil et couplées à une application mobile, elles permettent de contrôler tout l’environnement auditif qui vous entoure, afin que vous puissiez entendre ce que vous souhaitez entendre, et y être totalement immergé sans bruits annexes qui pourraient parasiter une bonne écoute.

Ces oreillettes fonctionnent sur le principe d’un mini-studio intégré aux oreilles puisqu’il dispose notamment d’un bouton de volume, d’un égaliseur et de systèmes d’effets, pour vous permettre d’avoir le contrôle total de l’environnement auditif. Ainsi, dans un restaurant bruyant il sera possible de filtrer tous les sons parasites pour mieux entendre la personne avec qui vous mangez, étouffer le bruit des moteurs dans un avion, d’un bébé qui pleure, ou encore augmenter les basses si votre autoradio n’est pas assez performant.

Comment fonctionnent les oreillettes « Here » ? Assez simplement. Un ensemble de micros disposés discrètement sur la partie extérieure des oreillettes captent tout le bruit environnant, lequel passe par un processeur de signal numérique (DSP) afin d’être traité selon vos préférences, avant d’être transmis dans vos oreilles en moins de 30 microsecondes.

720x405-Lifestyle_2

Ces oreillettes sont actuellement en campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et seront livrées à partir de décembre 2015. En effet, l’objectif de 250 000 $ (environ 222 000 €) est déjà largement dépassé, avec à l’heure actuelle 400 000 $ récoltés, et ce à 19 jours du terme de la campagne.

Source : kickstarter