in

Un étrange orbe doré d’origine biologique laisse les scientifiques perplexes

orbe dorée
Cette créature a été repérée lors d'une expédition dans le golfe d'Alaska. Crédits : NOAA Ocean Exploration, Seascape Alaska

Une équipe de chercheurs a récemment commencé l’analyse d’un étrange orbe doré repéré initialement au fond de l’océan lors d’une expédition de recherche au large de l’Alaska. A priori, il serait d’origine biologique. Cependant, les scientifiques n’ont aucune idée de ce dont il s’agit.

Une créature mystérieuse

L’étrange objet en forme de dôme a été découvert à environ 3 300 mètres sous la surface de l’océan, sur un mont sous-marin dans le golfe d’Alaska. Il mesure environ dix centimètres de large. Un petit trou semble également être présent près de la base. Les chercheurs ont d’abord pensé qu’il pouvait s’agir d’un oeuf ou d’une sorte d’attache d’éponge morte, mais visiblement, il s’agit d’autre chose.

« Bien que nous ayons pu récupérer « l’orbe doré », nous ne sommes toujours pas en mesure de l’identifier, au-delà du fait qu’il soit d’origine biologique« , a déclaré Sam Candio, de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). « Cette découverte nous rappelle à quel point nous en savons peu sur notre propre planète« , a-t-il ajouté.

L’équipe tente maintenant de déterminer si l’orbe est associé à une espèce connue, s’il s’agit d’une nouvelle espèce ou s’il représente une étape de la vie jusqu’alors inconnue. Pour l’heure, les chercheurs n’ont pu examiner cette créature qu’à travers les instruments disponibles sur le navire de l’expédition NOAA Seascape Alaska. Le plus intéressant serait donc de pouvoir l’analyser en laboratoire où les chercheurs pourraient tirer parti de l’expertise collective de la communauté scientifique avec des outils plus sophistiqués.

orbe dorée
Les chercheurs envisagent désormais de procéder à des analyses en laboratoire. Crédits : NOAA Ocean Exploration, Seascape Alaska

Une région en grande partie inexplorée

À la base, cette expédition s’est donné pour mission d’en apprendre davantage sur les eaux profondes relativement inconnues au large des côtes de l’Alaska. Et pour cause, les conditions météorologiques et océanographiques de la région peuvent être extrêmes, en particulier pendant l’hiver, ce qui rend la collecte de données plus compliquée. En outre, les eaux peuvent atteindre des profondeurs considérables, ce qui nécessite des équipements spécialisés.

Plus précisément, les biologistes prévoient de cartographier la région et d’en apprendre davantage sur les animaux qui la fréquentent. Les données et informations recueillies au cours de cette expédition nous aideront à combler les lacunes dans notre compréhension de cette partie de la planète afin que nous puissions mieux la gérer et la protéger. Par ailleurs, rappelons que de nouvelles espèces peuvent être à l’origine de nouveaux traitements médicaux et de vaccins, de nourriture, d’énergie ainsi que d’autres avantages et connaissances pour la société.