in

Orange annonce le lancement de la 5G pour 2019 !

Crédits : deeptuts / Pixabay

Alors que la 4G peine encore à couvrir l’ensemble du territoire, les opérateurs, eux travaillent déjà sur les futures technologies et les possibilités d’augmenter encore plus les débits. Ainsi, Orange annonce déjà la 5G et ses nouveautés, qui devraient être déployées dès 2019.

Pour parvenir à cet objectif, l’opérateur va s’associer avec de nombreux partenaires. Parmi eux, on devrait retrouver Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Solutions & Networks ou encore SES Satellites. L’objectif commun ? Réunir les quelques 1,4 milliard d’euros nécessaires à la création de la structure PPP 5G (la moitié de la somme devrait provenir de la Commission Européenne).

Il semble donc que les moyens seront au rendez-vous pour réaliser un grand pas en avant, et éviter les saturations réseaux comme il s’en produit aujourd’hui avec la 4G. En effet, Orange souhaite « offrir une capacité sans fil 1000 fois plus puissante que celle des technologies de 2010« , tout en visant une économie d’énergie à hauteur de 90%. La 5G devrait être capable de supporter un trillion (un milliard de milliards) de terminaux mobiles… pour sept milliards de personnes sur Terre.

Déjà plusieurs rendez-vous importants sont fixés pour la 5G, avec une standardisation de la technologie en 2016, des premières caractéristiques qui seront dévoilées en 2017, et donc l’exploitation commerciale prévue pour 2019. Juste le temps d’obtenir une parfaite exploitation de la 4G ?…

sources : nextinpact, generation-nt