in

Oppo a présenté un surprenant smartphone à écran enroulable

Crédits : capture YouTube / OPPO Mobile India

Alors que certains fabricants ont déjà lancé leurs smartphones à écran pliable, une société tente de se démarquer en ciblant un autre type d’écran. En effet, le chinois Oppo a récemment présenté un smartphone à écran enroulable plutôt impressionnant !

Un prototype de smartphone enroulable

En fin d’année 2018, une société dévoilait le tout premier smartphone pliable. Il s’agissait du FlexPai de la marque chinoise Royole, ayant devancé certains géants du secteur tels que Samsung, Huawei ou encore Sony. Aujourd’hui, plusieurs smartphones de ce type font l’objet d’une commercialisation. Comme l’explique un communiqué du 17 novembre 2020, la société Oppo également située en Chine a fait une annonce importante lors d’un récent show-case futuriste (voir vidéo en fin d’article).

En réalité, Oppo a surpris son monde en présentant un prototype de smartphone enroulable : le Oppo X 2021. Les responsables n’ont pas mentionné l’ensemble de ses caractéristiques techniques car il s’agit d’un projet en cours. Toutefois, nous savons que la conception de ce smartphone a été possible grâce au dépôt de 122 brevets. Or, une douzaine d’entre-eux concernent spécifiquement l’écran enroulable.

smartphone enroulable Oppo 2
Crédits : capture YouTube / OPPO Mobile India

Une technologie pas tout à fait nouvelle

Oppo a affirmé vouloir un appareil d’une taille raisonnable. Dans sa forme basique, ce dernier mesure 6,7 pouces et est donc un peu plus grand d’un iPhone 12. Surtout, la société veut donner la possibilité aux utilisateurs de gagner quelques centimètres d’écran s’ils le veulent, à l’aide d’un geste simple. Lorsque le prototype est déroulé entièrement, l’écran atteint les 7,4 pouces. Cette extension rapproche donc le Oppo X 2021 de tablettes telles que l’iPad Mini. Les responsables ont également évoqué la présence de capteurs de haute précision. Ceux-ci ont pour mission de surveiller l’écran en temps réel afin de lui permettre de se positionner correctement, se rétracter ou encore s’allonger de manière fluide.

Il faut toutefois savoir que les écrans enroulables ne sont pas vraiment une nouveauté. Le coréen LG maîtrise également cette technologie, comme en témoigne la présentation d’un nouveau téléviseur haut de gamme (Rollable OLED TV). Actuellement, cette société se pencherait aussi sur la conception d’un smartphone reposant sur cette technologie. En 2019 déjà, Sony avait affirmé travailler sur un smartphone de ce type. La firme avait publié un GIF animé montrant un un écran OLED aussi mince qu’une feuille de papier en train de s’enrouler. À l’époque, il s’agissait d’une simple rumeur mais il était néanmoins question d’une sortie en fin d’année 2020.

Voici la présentation du prototype de l’Oppo X 2021 :