Quand un vaisseau rejoint un satellite pour prolonger sa durée de vie

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Crédits : Northrop Grumman

Ce lundi 12 avril, le vaisseau spatial de maintenance appelĂ© Mission Extension Vehicle 2 (MEV-2) s’est amarrĂ© avec succès au satellite de communication commercial Intelsat 10-02 ( IS-10-02) Ă  36 000 km au-dessus de nos tĂªtes. Le but Ă©tait d’Ă©tendre ses opĂ©rations en orbite.

Après des annĂ©es de service, la plupart des satellites terminent leurs vieux jours sur des « orbites cimetières ». Vous les retrouverez Ă  environ 300 kilomètres au-dessus de l’orbite gĂ©osynchrone, positionnĂ©e Ă  environ 36 000 kilomètres au-dessus de l’Ă©quateur. LancĂ© en 2001, le satellite Intelsat-901 devait normalement intĂ©grer cette orbite en raison d’un manque de carburant. Finalement, il pourra jouer les prolongations.

La société Intelsat, qui gère ce vieux satellite, s’est en effet associée à Northrop Grumman pour concevoir des satellites « chiens-guides ». Baptisé MEV-1, le vaisseau développé conjointement a été lancé en octobre 2019 depuis le Kazakhstan. Son objectif était de venir se fixer sur Intelsat-901 pour lui permettre de poursuivre sa mission pendant cinq ans. Cette opération de maintenance réussie était alors inédite dans le secteur privé.

Une seconde opération de maintenance pour satellite

Suite Ă  cette « mission sauvetage », Northrop Grumman et SpaceLogistics LLC (une filiale de Northrop Grumman) avaient soulignĂ© la construction d’un second vaisseau de maintenance baptisĂ© MEV-2. Ce lundi 12 avril, le satellite « chien-guide » s’est amarrĂ© avec succès au satellite de communication commercial Intelsat 10-02 ( IS-10-02). MEV-2 avait Ă©tĂ© lancĂ© le 15 aoĂ»t 2020 sur une fusĂ©e Ariane 5.

L’image ci-dessous nous prĂ©sente IS-10-02 du point de vue de MEV-2 arrivant Ă  quai. Vous pouvez Ă©galement apprĂ©cier les contours de la Terre en arrière-plan. La camĂ©ra infrarouge Ă  large champ de vision du vĂ©hicule a pu filmer le satellite Ă  une distance d’environ quinze mètres.

« C’est la première fois que des humains voient ce satellite depuis son lancement en juin 2004« , souligne au passage Joe Anderson, directeur des services de Mission Extension Vehicle chez Northrop Grumman.

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Une vue rapprochée du satellite IS-10-02. Crédits : Northrop Grumman

« Avec l’amarrage de MEV-1 en fĂ©vrier dernier, nous sommes entrĂ©s dans l’histoire. Nous avons crĂ©Ă© un tout nouveau marchĂ© en orbite« , a dĂ©clarĂ© Tom Wilson, vice-prĂ©sident des systèmes spatiaux stratĂ©giques de la sociĂ©tĂ©. « Nous sommes dĂ©sormais le seul fournisseur de services d’extension de vie pour les satellites, exploitant non seulement un, mais deux vĂ©hicules d’extension de mission. Avec ces capacitĂ©s, nous pouvons permettre des classes de missions entièrement nouvelles ».

Qu’il s’agisse de MEV-2 ou de son grand frère, ceux deux satellites ont une durĂ©e de vie d’environ quinze ans. Ainsi, après leur mission de maintenance auprès de Intelsat-901 et Intelsat 10-02, ils pourraient Ă©ventuellement venir en aide Ă  d’autres satellites vieillissants.