in

Une opération du cerveau bientôt en direct à la télévision

Crédits : HypnoArt/Pixabay

La télé-réalité prend une autre tournure. Cette fois, il s’agit de diffuser en direct une opération du cerveau à la télévision, du jamais vu. Bienvenue dans « Opération chirurgicale en direct » !

Cette opération sera diffusée sur la chaine du célèbre magazine National Geographic dans la nuit du 25 au 26 octobre 2015. Intitulée « Brain Surgery Live » (« Opération chirurgicale en direct »), cette émission durera environ deux heures et se déroulera en direct d’un hôpital universitaire de Cleveland dans l’Ohio (États-Unis).

Cette émission mettra en scène un patient atteint de la maladie de Parkinson qui sera éveillé pendant son opération, tandis que des caméras commandées à distance installées dans la salle d’opération rendront compte du déroulement de l’intervention.

Et l’opération prévoit d’être spectaculaire car le crâne du patient sera ouvert dans le but d’accéder à son cerveau. L’opéré sera donc conscient et pourra même parler pendant l’intervention. La délicatesse requise pour l’opération nécessitera l’utilisation d’un simulateur chirurgical en 3D. La technique utilisée sera la chirurgie de DBS, qui permettrait à 77% des malades de Parkinson d’arrêter la prise du médicament anti-tremblement.

Ce programme inédit sera retransmis dans plus de 170 pays dont la France, et sera accompagné de commentaires dans 45 langues différentes.

L’émission est intitulée « Brain Surgery Live » et sera réalisée en partenariat avec Mental Floss, un magasine américain publié neuf fois par an, présentant des articles sur des faits et anecdotes traitées avec humour.

Sources : The Hollywood ReporterJournal Métro de MontréalLe Parisien