Crédits : Inside Creative House / iStock

OpenAI travaille sur une version de ChatGPT pour les adolescents !

Dans un futur très proche, l’intelligence artificielle ChatGPT offrira une expérience différente pour les adolescents. En effet, OpenAI a récemment affirmé travailler sur le développement d’un nouveau système capable de prédire l’âge de l’utilisateur. L’objectif est simple : protéger les jeunes. Par ailleurs, une nouvelle fonction arrivera bientôt afin de rassurer les familles, à savoir un contrôle parental intégrant de nombreux paramètres.

Offrir une expérience s’adaptant à l’âge de l’utilisateur

Bientôt un ChatGPT pour les ados ? Dans un communiqué publié le 16 septembre 2025, OpenAI a déclaré développer un système visant à déterminer l’âge de l’utilisateur. La société affirme qu’avec cette nouveauté, tout mineur sera automatiquement redirigé vers une expérience soumise à des règles adaptées à son âge. Ceci comprend notamment le blocage des contenus à caractère sexuel et dans de plus rares cas de détresse, impliquant par exemple des suspicions de tentative de suicide, une intervention des forces de l’ordre.

« Les adolescents grandissent avec l’IA, et il nous incombe de veiller à ce que ChatGPT les rencontre là où ils se trouvent. La façon dont ChatGPT répond à un jeune de 15 ans doit être différente de celle dont il répond à un adulte. », peut-on lire dans le communiqué.

OpenAI joue la transparence et n’hésite pas à affirmer que la prédiction de l’âge d’un utilisateur n’est pas chose aisée. Ainsi, en cas de doute ou en présence d’informations incomplètes, tout utilisateur sera dirigé vers l’expérience ChatGPT réservée aux moins de 18 ans. Cependant, les adultes auront évidemment la possibilité de démontrer leur âge afin d’accéder à la version habituelle de l’IA.

ChatGPT
OpenAI tente de combler ses lacunes en termes de sécurité et de santé mentale, particulièrement en ce qui concerne les adolescents.
Crédits : Focal Foto / iStock

Un nouveau système de contrôle parental

En attendant l’arrivée de cette expérience se destinant aux ados, le moyen le plus fiable pour les familles de contrôler les interactions des jeunes avec ChatGPT sera le contrôle parental, une nouvelle fonction qui devrait arriver à la fin du mois de septembre 2025. Les possibilités seront nombreuses pour les parents, par exemple lier le compte de leur adolescent (13 ans minimum) au leur via une simple invitation par e-mail. Il sera aussi possible d’établir des règles de comportement spécifiques à chaque adolescent ou encore, gérer les fonctionnalités à désactiver, notamment la mémoire et l’historique des conversations. OpenAI a également pensé à un système d’alerte afin de prévenir les parents en cas de comportement dangereux. Citons aussi la possibilité de programmer des heures d’interdiction pour l’utilisation de ChatGPT, entre autres.

« Il est crucial de disposer d’outils efficaces pour guider l’utilisation de ces technologies dans la vie des adolescents, dans les moments faciles comme dans les moments difficiles.« , explique OpenAI.

Il faut dire que OpenAI met les bouchées doubles pour tenter d’apaiser certaines craintes émanant d’un nombre non négligeable d’utilisateurs. De plus, les cas de détresse mentale dont l’aggravation serait attribuée aux interactions avec ChatGPT ne sont pas si rares, depuis l’arrivée de du chatbot en fin d’année 2023. Il y a quelques mois, OpenAI a même embauché un psychiatre, dont la mission sera d’observer et d’évaluer le comportement de l’IA. Ces analyses devraient surtout permettre aux responsables d’approfondir leur recherches quant à de possibles effets néfastes sur la santé mentale des utilisateurs.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.