robot figure 01 2
Crédits : capture YouTube / Figure

OpenAI a permis de rendre ce robot troublant d’humanité

La start-up Figure a récemment dévoilé une nouvelle démo de son robot humanoïde qui profite pleinement des interfaces de programmation d’application d’OpenAI. Le robot humanoïde y réalise différentes tâches avec une humanité déconcertante.

Une réaction typiquement humaine

Financée par Jeff Bezos, Nvidia et surtout OpenAI, la start-up Figure a récemment fait parler d’elle. Cette dernière a en effet posté une nouvelle démo de son robot humanoïde Figure 01 le 14 mars 2024 sur la plateforme YouTube (voir en fin d’article). Or, il s’avère que cette machine est très impressionnante, non pas par ses performances physiques comme c’est le cas des robots de Boston Dynamics, mais par son attitude, comme l’explique un article du média Futurism.

Figure 01 est une plateforme technique très avancée qui tire parti au maximum des interfaces de programmation d’application (API) d’OpenAI. Dans la vidéo, la machine se tient à table avec devant elle plusieurs assiettes, des verres ainsi qu’une pomme. Figure 01 indique, avec une voix d’homme d’âge mûr, voir une pomme sur une assiette au centre de la table. L’expérimentateur humain demande alors au robot s’il peut avoir quelque chose à manger. Ce dernier lui donne alors la pomme, avant de justifier son geste d’une manière très humaine. « Je t’ai donné une pomme, car c’est la seule, euh, chose comestible sur cette table que je pouvais te donner. » Sans aucun doute, le « euh » au milieu de la phrase est synonyme d’hésitation, un trait typiquement humain.

robot figure 01
Crédits : capture YouTube / Figure

Quelles applications possibles ?

En publiant sa démo, Figure a attisé la curiosité de nombreux amateurs, mais il s’avère que le calendrier de développement précis du robot ou encore sa date de commercialisation relèvent toujours de l’inconnu. Toutefois, la start-up a déjà évoqué les différentes applications possibles pour Figure 01. Il pourrait notamment assurer un travail dans des entrepôts ou encore dans le domaine des services à la personne. Malgré les caractéristiques humaines visibles dans son attitude, il faut savoir que Figure 01 dispose déjà d’une fiche technique. Le document mentionne une taille de 1,68 m pour une masse de 60 kg et une capacité de porter des charges allant jusqu’à 20 kg. Par ailleurs, la machine est entièrement électrique.

Le partenariat entre Figure et OpenAI a été scellé en février 2024. L’objectif ? Permettre aux robots de la start-up de comprendre le langage à l’aide de l’IA, mais également d’acquérir rapidement de nouvelles compétences. Dans des vidéos précédentes, il était possible d’observer Figure 01 en train d’utiliser une machine à café, mais également de marcher et de ramasser des objets avant de les placer sur un tapis roulant.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.