in

Les onze ans d’Opportunity sur Mars résumés en huit minutes

Crédits : Capture vidéo / Youtube / jpl.nasa

Le 25 janvier 2004, le robot Opportunity se posait sur Mars afin d’analyser géologiquement son sol. Onze ans après, le robot qui ne devait fonctionner que 90 sols (jours solaires martiens) est toujours opérationnel. La Nasa vient de publier, en vidéo, un récapitulatif de ces onze années d’exploration.

Onze années, 42,2 km, c’est le bilan du robot d’exploration de la Nasa Opportunity, battant au passage le record de distance extraterrestre effectué en roulant. Ces onze années, la Nasa nous propose de les revivre en seulement huit minutes, puisque l’Agence Spatiale Américaine vient de publier une vidéo récapitulative de ce périple.

Le bilan d’Opportunity est plutôt flatteur, le robot ayant notamment permis de révéler la présence de la première météorite recensée sur une autre planète, Heat Shield Rock, ou encore l’étude de la roche baptisée Esperance 6, qui a révélé que de l’eau propice à la vie était présente il y a bien longtemps sur la planète rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux.

Après avoir été ralentie au mois de juin dernier, à cause de la position du Soleil entre la Terre et Mars, la mission d’Opportunity se poursuit et se focalise ces temps-ci sur l’analyse des roches argileuses sur Mars.

Source : jpl.nasa

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi