On vous demande votre avis pour nommer une étoile et sa planète

Visualisation artistique de la planète HD 8574b, située à environ 146 années-lumière de la Terre. Crédits : Capture d'écran/exoplanets.nasa.gov

Une nouvelle campagne mise en place par l’Union astronomique internationale (UAI) permet à chaque pays du monde de nommer une étoile et sa planète. Le système proposé à la France évolue à environ 144 années-lumière.

Ce n’est pas la première fois que l’instance nous demande notre avis. En 2015 déjà, l’UAI avait lancé une campagne – NameExoWorlds – similaire. À l’époque, l’idée consistait à demander au public de voter parmi 247 noms proposés visant à nommer 31 exoplanètes. Pour commémorer son 100e anniversaire, l’Union astronomique internationale nous propose aujourd’hui un concours différent. Chaque pays participant (il faut simplement s’inscrire) devra voter pour désigner le nom d’une étoile et sa planète préalablement attribuées. Le but de cette campagne ? « Créer une conscience de notre place dans l’Univers » et « réfléchir à la manière dont la Terre pourrait être perçue par une civilisation sur une autre planète ».

Un système à 144 années-lumière

Près de 100 nations sont déjà inscrites et prêtes à participer. Pour la France, il s’agira de nommer l’étoile HD 8574, et sa planète HD 8574 b. Vous retrouverez le système à environ 144 années-lumière de la Terre. Voici de quoi vous familiariser avec l’étoile.

HD 8574 est une naine jaune, une étoile dont la masse est comprise entre 0,8 et 1,2 fois la masse du Soleil. Celle-ci fait 1,17 fois la masse du Soleil. Notez que les naines jaunes représentent environ 10 % des étoiles de la Voie lactée. Vous retrouverez HD 8574 dans la Constellation des Poissons. Notez par ailleurs que chaque étoile attribuée pour ce concours est normalement suffisamment brillante pour être visible dans le ciel nocturne depuis le pays concerné. Autrement dit, HD 8574 devrait être visible depuis la France, à l’aide d’un petit télescope.

étoile
Visualisation artistique de l’étoile HD 8574, située à environ 144 années-lumière de la Terre. Crédits : Capture d’écran/exoplanets.nasa.gov

Concernant la planète (HD 8574 b), il s’agit d’une géante de gaz environ deux fois plus massive que Jupiter. Elle évolue à 0,76 UA de son étoile (une UA équivaut à la distance Terre – Soleil, soit environ 150 millions de km), et en fait le tour tous les 227 jours. La planète se situe également dans la zone habitable du système.

Ces campagnes nationales se dérouleront jusqu’au mois de novembre 2019. Les résultats seront ensuite soumis à un processus de validation, et seront normalement annoncés en décembre. Notez que pour la France, une page web dédiée sera bientôt ouverte pour collecter les propositions de noms. L’adresse de cette page sera indiquée ici.