On en sait plus sur le dinosaure qui avait laissé ses empreintes dans le Jura

Crédits : iStock

En 2009, les regards étaient tournés vers la localité de la Plagne, dans le Jura, où avaient été découvertes d’immenses et nombreuses empreintes de dinosaure. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur celles-ci.

110. C’est le nombre d’empreintes de pas gigantesques qui avaient été découvertes en 2009 dans la localité de la Plagne, dans le Jura, au cours d’une campagne de fouilles. Une véritable piste longue de plus de 150 mètres, soit la plus longue de ce type au monde (contre 147 mètres pour une autre piste située au Portugal). Des recherches complémentaires menées depuis lors nous en apprennent aujourd’hui davantage sur le dinosaure à l’origine de ces empreintes, des informations publiées par le CNRS dans un communiqué.

Ainsi, il s’agit d’un dinosaure au long cou appartenant à la famille des sauropodes, la classe de dinosaures qui abrite les plus grands animaux n’ayant jamais foulé le sol terrestre. L’animal faisait au moins 35 mètres de long pour un poids situé entre 35 et 40 tonnes. Celui-ci « a laissé des empreintes de pieds de 94 cm à 103 cm. Avec ses enjambées d’environ 2,80 m, l’animal se déplaçait à une vitesse de 4 km/h », écrit le CNRS. Il est également précisé que les traces de pieds « portent cinq marques de doigts elliptiques, tandis que les mains présentent cinq marques de doigts circulaires, organisées en arc de cercle ».

Crédits : © P. Dumas

Pour les chercheurs, ces empreintes sont vieilles d’au moins 150 millions d’années, une époque durant laquelle la région de la Plagne était recouverte d’une mer chaude et peu profonde d’où émergeaient de nombreuses îles à la végétation abondante, permettant de nourrir de telles créatures. « Au gré des fluctuations du niveau marin, ces chapelets d’îles devaient se connecter afin que ces grands vertébrés puissent migrer depuis les terres émergées du Massif Rhénan », conclut le communiqué.

Il est à noter que sur le même site, d’autres pistes ont également été découvertes, dont une de 18 pas et longue de 38 mètres, laissée par un carnivore du genre Megalosauripus, plus petit que le T. Rex, ne mesurant « que » 3 m de haut pour 9 m de long.