in

On sait enfin ce que mangent les libellules !

Crédit : Josch13 / Pixabay

Les libellules, appelées aussi odonates, sont une espèce d’insectes connus pour leur grande rapidité. Elles peuvent atteindre une vitesse de pointe de 36 km/h ! Cette capacité n’avait jamais permis aux scientifiques d’étudier l’espèce de près, et encore moins son régime alimentaire. Pourtant, grâce à de nouvelles méthodes de laboratoire, une équipe de chercheurs de l’Université de Turku et Helsinki (Finlande) a enfin pu découvrir les proies dont les libellules sont les plus friandes ! 

C’est en observant la composition des fèces de différentes espèces d’odonates que les spécialistes ont pu avoir accès à leur régime alimentaire ! Publiés dans la revue scientifique Ecology & Evolution, les chercheurs de l’étude expliquent avoir découvert les différentes proies chassées par les libellules grâce aux restes ADN retrouvés dans leurs échantillons fécaux.

Crédit : Katja / Pixabay

Les traces génétiques retrouvées permirent donc d’identifier les proies favorites de trois espèces différentes de libellules. Les scientifiques se sont rendu compte que leur régime alimentaire était similaire et qu’il rejoignait aussi celui de certains oiseaux et chauves-souris, espèces de vertébrés prédatrices des odonates. Leur aliment favori serait les diptères : les mouches, moustiques, taons et moucherons.

Il faut savoir qu’il existe peu d’espèces de libellules et que leur identification en est donc facilitée. Les odonates sont des espèces aquatiques à l’état larvaire et deviennent des espèces terrestres à l’état adulte. Leur développement est donc modulé par un environnement aquatique et terrestre équilibré. Ces résultats sont importants, car les libellules sont à la tête de la pyramide alimentaire de l’ensemble des espèces d’insectes présentes sur la planète Terre et en régulent donc les populations. Étudier leur mode d’alimentation permettrait d’en définir l’impact sur le développement d’espèces possiblement invasives pour l’Homme.

Source