On n’avait jamais vu Io d’aussi près

Juno Io Jupiter
Io vu de Juno en mars 2023. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM

Il y a quelques jours, la sonde amĂ©ricaine Juno s’est approchĂ©e Ă  moins de 36 000 kilomètres de la surface de Io, la lune volcanique de Jupiter. D’autres survols nous rapprocheront encore plus de cet objet au cours de ces prochains mois.

LancĂ©e en 2011 au sommet d’une fusĂ©e Atlas V, la sonde Juno a pour mission d’Ă©tudier la composition, le champ magnĂ©tique et l’atmosphère de Jupiter. Les objectifs scientifiques visent Ă  mieux comprendre son origine ainsi que son Ă©volution. Cependant, la trajectoire de la sonde l’Ă©loigne parfois de la planète afin de minimiser les dommages causĂ©s aux systèmes par le passage Ă  travers les ceintures de radiation. Sur le chemin, il arrive alors parfois que Juno se rapproche de certaines lunes.

RĂ©cemment, la NASA s’Ă©tait notamment approchĂ©e de Ganymède et d’Europe. Il y a quelques jours, Juno a par ailleurs fait un « petit coucou » Ă  Io, ce qui nous a offert un rare aperçu de sa surface.

La lune volcanique de Jupiter

Si vous n’Ăªtes pas familier avec Io, notez qu’il s’agit de la quatrième plus grande lune de Jupiter, avec un diamètre d’environ 3 630 kilomètres. LĂ©gèrement plus petite que notre Lune, Io est Ă©galement connue pour sa surface colorĂ©e et chaotique, avec des rĂ©gions couvertes de soufre, de dioxyde de soufre gelĂ© et d’autres composĂ©s volatils. Nous devons cet incroyable environnement Ă  son activitĂ© volcanique particulièrement intense. Certaines de ces Ă©ruptions sont d’ailleurs si importantes que des panaches de gaz et de particules peuvent s’Ă©lever Ă  plusieurs centaines de kilomètres.

L’activitĂ© volcanique de cette lune jovienne est due Ă  son interaction gravitationnelle avec l’immense Jupiter. Les forces de marĂ©e exercĂ©es par la gĂ©ante gazeuse sur Io dĂ©forment en effet sa surface et gĂ©nèrent une immense chaleur interne par friction. Cela conduit Ă  la fusion de matĂ©riaux internes et donc aux Ă©ruptions observĂ©es en surface.

Cette rencontre du 15 mai, la plus proche Ă  ce jour, a permis Ă  Juno de s’approcher Ă  environ 35 500 km de sa surface, de quoi collecter de nouvelles donnĂ©es prĂ©cieuses.

« Io est le corps cĂ©leste le plus volcanique que nous connaissions dans notre système solaire« , prĂ©cise Scott Bolton du Southwest Research Institute de San Antonio. « En l’observant au fil du temps sur plusieurs passages, nous pouvons observer comment les volcans varient – Ă  quelle frĂ©quence ils Ă©clatent, Ă  quel point ils sont brillants et chauds, ou si la forme de la coulĂ©e de lave change« .

Io Jupiter
Images composites visibles et infrarouges montrant l’activitĂ© volcanique sur Io. CrĂ©dits : NASA/JPL Caltech/SwRI/ASI/INAF/JIRAM

D’autres rencontres prĂ©vus en juillet et octobre nous rapprocheront encore un peu plus de la lune, avant les deux derniers survols prĂ©vus en dĂ©cembre et fĂ©vrier prochains au cours desquels Juno se rapprochera Ă  moins de 1 500 kilomètres de la surface de Io. Les donnĂ©es et images collectĂ©es promettent alors d’Ăªtre incroyables.