in

On a trouvé le plus grand et le plus profond canyon du Système Solaire !

Crédits : NASA/JHUAPL/SwRI

On a trouvé la plus grande et la plus profonde structure rocheuse, pas du monde, mais du Système Solaire. Pour détrôner le Grand Canyon sur notre Terre, il a fallu aller loin, très loin puisque le nouveau détenteur de ce record est situé sur Charon, l’un des satellites de Pluton. 

Selon l’Agence Spatiale Américaine (Nasa), le record de la plus profonde structure rocheuse n’est plus à mettre au crédit du Grand Canyon, situé dans le nord-ouest de l’Arizona aux États-Unis. En tout cas, si l’on ne tient pas compte uniquement de la Terre, mais de tout le Système Solaire. Car si sur Terre, c’est bien le Grand Canyon qui détient ce record, dans le Système Solaire, la plus grande et profonde de ces structures est située très loin, aux frontières du Système, sur Charon, l’un des satellites de la planète naine Pluton.

Une découverte rendue possible grâce à la sonde New Horizons de la Nasa, lancée le 19 janvier 2006 pour étudier Pluton et ses satellites et qui a réussi en juillet 2015 à s’approcher à environ 500 km de la surface plutonienne. Depuis septembre 2015, New Horizons transmet à la Terre les données qu’elle a collectées au quotidien au cours de son voyage vers le point le plus extrême de notre Système Solaire.

Un « Super Grand Canyon » comme le surnomme la Nasa aux dimensions folles, puisque sa longueur est de 700 km, contre 450 km pour le Grand Canyon, pour une profondeur qui atteint par endroits 9 km, soit cinq fois plus que le canyon terrestre. Découverte le 13 avril 1978, Charon est la plus grande des cinq lunes de Pluton (avec Nix, Hydre, Styx et Kerbéros), et son diamètre est de 1 214 km (Pluton a un diamètre de 2 370 km). Charon, qui est principalement constituée de glace d’eau, et Pluton se tournent l’un autour de l’autre en 6, 387 jours.

Source : Nasa