On a trouvé le plus grand et le plus profond canyon du Système Solaire !

Crédits : NASA/JHUAPL/SwRI

On a trouvĂ© la plus grande et la plus profonde structure rocheuse, pas du monde, mais du Système Solaire. Pour dĂ©trĂ´ner le Grand Canyon sur notre Terre, il a fallu aller loin, très loin puisque le nouveau dĂ©tenteur de ce record est situĂ© sur Charon, l’un des satellites de Pluton. 

Selon l’Agence Spatiale AmĂ©ricaine (Nasa), le record de la plus profonde structure rocheuse n’est plus Ă  mettre au crĂ©dit du Grand Canyon, situĂ© dans le nord-ouest de l’Arizona aux États-Unis. En tout cas, si l’on ne tient pas compte uniquement de la Terre, mais de tout le Système Solaire. Car si sur Terre, c’est bien le Grand Canyon qui dĂ©tient ce record, dans le Système Solaire, la plus grande et profonde de ces structures est situĂ©e très loin, aux frontières du Système, sur Charon, l’un des satellites de la planète naine Pluton.

Une dĂ©couverte rendue possible grâce à la sonde New Horizons de la Nasa, lancĂ©e le 19 janvier 2006 pour Ă©tudier Pluton et ses satellites et qui a rĂ©ussi en juillet 2015 Ă  s’approcher Ă  environ 500 km de la surface plutonienne. Depuis septembre 2015, New Horizons transmet Ă  la Terre les donnĂ©es qu’elle a collectĂ©es au quotidien au cours de son voyage vers le point le plus extrĂŞme de notre Système Solaire.

Un « Super Grand Canyon » comme le surnomme la Nasa aux dimensions folles, puisque sa longueur est de 700 km, contre 450 km pour le Grand Canyon, pour une profondeur qui atteint par endroits 9 km, soit cinq fois plus que le canyon terrestre. DĂ©couverte le 13 avril 1978, Charon est la plus grande des cinq lunes de Pluton (avec Nix, Hydre, Styx et KerbĂ©ros), et son diamètre est de 1 214 km (Pluton a un diamètre de 2 370 km). Charon, qui est principalement constituĂ©e de glace d’eau, et Pluton se tournent l’un autour de l’autre en 6, 387 jours.

Source : Nasa