Crédits : Théodore de Dry, BNF

On a retrouvé les ossements des premiers colons du Nouveau Monde

C’est sur le site du XVIIe siècle de la ville de Jamestown, en Virginie (États Unis) que les ossements de quatre colons anglais ont été mis au jour. Ces membres de l’élite faisaient partie des premiers colonisateurs. 

« Alors que ces restes étaient perdus pour l’histoire pendant plus de 400 ans, la découverte de ceux-ci révèle de nouveaux indices sur la vie, la mort et l’importance de la religion dans une des plus importantes colonies anglaises en Amérique ». Déclaration des chercheurs à l’origine de la découverte.

« C’est une découverte majeure, ces quatre hommes sont les personnalités anglaises les plus anciennes à être découvertes en Amérique« , a affirmé à l’AFP le président de l’association historique Jamestown Discovery, Jim Horn, ce mardi 28 juillet. Ces quatre hommes ont pu être identifiés, il s’agit du capitaine William West, tué par des Amérindiens, ainsi que du capitaine Gabriel Archer et des révérends Robert Hunt et Sir Ferdinando Wainman. Ces trois derniers sont morts des suites d’une maladie.

Ces ossements ont été découverts en novembre 2013 alors qu’ils étaient inhumés près du chœur de la plus ancienne église protestante des États-Unis, à Jamestown, qui était en service entre 1608 et 1616 et dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges archéologiques. Ils ont ensuite été identifiés grâce aux rayons X, à une analyse ADN ainsi qu’à des recherches dans les archives britanniques, indique l’archéologue en chef du site William Kelso.

Le capitaine Gabriel Archer et le révérend Robert Hunt ont fait partie de la célèbre expédition du colonisateur John Smith, qui fut sauvé par l’Amérindienne Pocahontas, dont la légende a ensuite été popularisée par Disney.

Les archéologues ont également découvert un reliquaire catholique, une petite boîte d’argent contenant des ossements, posée au pied du cercueil de Gabriel Archer. L’enquête se poursuit pour connaître sa signification.

Source : Radio-Canada, AFP

– Illustration : Christophe Colomb débarque à Hispaniola. Gravure de Théodore de Dry, BNF

Rédigé par David Louvet-Rossi